Poulet Tandoori

Si vous recherchez une recette simple mais tout autant délicieuse, aux douces saveurs indiennes je vous conseille fortement cette recette de poulet tandoori. Les épices tandoori sont un mélange de cannelle, cumin, curcuma, fenouil, fenugrec, gingembre, moutarde brune, paprika, piment, poivre noir …). Elles sont normalement très rouge, mais celles que j’avais choisies ne l’était pas vraiment … Je vais me lancer dans cette recherche.

Dans cette recette d’Amandine Cooking, vous serez impressionné par le moelleux du poulet.
C’est la conséquence d’une marinade de 3 heures au moins dans du yaourt. C’est la raison pour laquelle, vous remarquerez que je n’ai parlé que de recette simple et non rapide ! 
Comme je le préconise dans un article précédent, pour de multiples raisons, il est préférable de préparer son « Meal Plan » pour la semaine (article ici), ce qui vous permettra de penser à lancer cette marinade le matin avant de partir travailler. Ainsi, tout sera opérationnel à votre retour à midi ou le soir. Une fois les 3 heures minimum de marinade passées, la suite de cette recette s’effectue en 15 minutes au four. La cuisson est au four, car le mot Tandoori, désigne un four particulier en terre cuite. ceci dit, rien ne vous empêche de réaliser cette recette au barbecue ou à la poêle.

Pour choisir le poulet, ne lésiner pas sur la qualité, choisissez les blancs ayant l’appellation « label rouge » ou issus de l’agriculture biologique.
Je ferai, comme Amandine Cooking, une remarque aussi sur la qualité des épices Tandoori. La encore, il est préférable de privilégier la qualité. Ce sont elles qui apportent goût et saveurs dans cette recette et certains mélanges d’épices pourraient être un peu fades.
En Inde, ce plat s’accompagne surement de riz ce qui permet une recette estampillée sans gluten. Dans un soucis de respecter une alimentation Santé à indice glycémique bas, choisissez un riz à ig bas (semi-complet, complet, sauvage, basmati, nerone à cuisson longue), et n’en consommez pas plus du quart de votre assiette. En revanche, choisissez un accompagnement de légumes ou de crudités sur environ la moitié de votre assiette. Pour revoir ceci, n’hésitez pas, en cliquant ici à vous rendre sur l’article expliquant l’assiette idéale.
Compter 1 blanc de poulet par personne, la recette est donnée pour 4 personnes.
Dans un saladier : 4 blancs de poulet coupés en morceaux de 3 cm + 1 yaourt nature (si possible privilégier brebis ou chèvre) + 1 gousse d’ail haché + 1 cuillère à soupe de gingembre en poudre + 4 cuillères à soupe d’épices tandoori + jus d’un citron vert + sel + poivre. Bien mélanger tout.
Filmer et laisser mariner au four au moins 3 heures.

Préchauffer le four sur fonction Grill (et 200° si vous avez le choix, suivant les fours).

Déposer les blancs de poulet sur une plaque de four recouverte de papier cuisson préalablement huilée. Pour des raisons de facilité, je les mets sous forme de brochettes avec des pics en bois, cela simplifie leur retournement à mi-cuisson.

Enfourner pour 15 minutes en retournant les morceaux à mi-cuisson.

Continue Reading