Poisson sauce coco-curry-épinards

Quand je partage une recette de la Cerise sur le Maillot, je dis souvent la même chose : aussi rapide que délicieux. Cette recette en est vraiment l’exemple. 

La version originale est avec du saumon. Je n’avais pas cela dans mon frigo et l’envie d’essayer cette recette était tellement importante que je l’ai réalisée avec des crevettes. N’hésitez pas à la décliner avec n’importe quel poisson et pourquoi pas même de la lotte pour un diner un peu plus chic et festif!

Si vous choisissez du saumon, rappelez vous de bien le choisir. Je consacre un article complet sur le sujet (pour y accéder, cliquer ici) car le dilemme est grand : consommer du poisson et notamment du poisson gras est important pour l’apport d’oméga 3 à longues chaines indispensables à une bonne Santé, pour l’apport de protéines en bonnes quantités, et pour l’apport de vitamines et minéraux : B12,  sélénium, zinc, calcium , D3.  Mais en parallèle, les polluants, le recours aux antibiotiques et la présence de composés neuro-toxiques comme le mercure peuvent gâcher ce beau tableau.  

Il est donc très important de bien choisir le poisson. Il est préférable d’en consommer moins mais de qualité et issus de pêches durables. Le saumon reste acceptable en alternance avec les autres poissons et préférez le saumon bio d’Irlande ou le saumon sauvage argenté du Pacifique.

Il est tout à fait possible de préparer la sauce à l’avance mais de ne faire cuire les poissons qu’au dernier moment.

La recette est donnée pour 4 personnes. N’hésitez pas à servir ce plat aux personnes réalisant un régime sans lactose et / ou sans gluten si vous accompagnez ce plat de riz noir sauvage, ou même de « riz » de chou-fleur (recette ici) pour un plat complet sans féculent.

Dans une poêle, 1 oignon haché + 1 cuillère à soupe d’huile de coco. 1 minute à feu vif en remuant constamment.
+ 2 gousses d’ail hachées + 3cm de gingembre frais râpé.1 minute à feu vif en remuant constamment.
+ 200 ml d’eau + 100 ml de coulis de tomates + 4 cuillère à café de pâte de curry doux ou fort suivant les goûts (essayez d’n trouver une sans sucre ajouté). Mélanger et cuire 1 minute à feu vif. Couvrir et cuire 5 minutes à feu moyen.
+ 100 ml de lait de coco + Sel + Poivre. Mélanger.
+ Poisson (comptez 1 pavé de saumon ou 100g de crevettes décortiquées par personne). Couvrir et laisser cuire a feu doux 10 minutes environ (plus si le poisson est congelé).
+ 100g d’épinards frais. Cuire 1 minute à feu moyen.Servir aussitôt.
Imprimer
Continue Reading