Compote Rhubarbe – Dattes

Vous avez surement déjà vu sur ce blog une recette de compote de fruits sans sucre ajouté, dans laquelle, la banane joue son rôle de sucrant. J’avais trouvé cette recette sur le blog de Yummix. Aujourd’hui c’est sur ce même blog que j’ai craqué pour une compote de rhubarbe sans sucre ajouté. Cette fois-ci, Lyse ne se sert pas de la banane mais des dattes.

N’hésitez pas à acheter la rhubarbe que vous trouvez en ce moment sur les étals. Entre ses nombreux atouts pour la santé et son indice glycémique très bas (15), il n’est pas question de s’en priver. Pour finir le repas par un dessert léger, cette compote peut être un bon compromis. En effet, la datte séchée a un IG qui varie selon les études de 30 à 50 (la datte fraiche a un IG de 62). Ainsi, une portion raisonnable de dattes séchées par jour est de 30g. 
J’ai donc diminué la quantité de dattes préconisée par Yummix et à mon goût ce n’est pas plus mal car on sent un peu plus l’acidité de la rhubarbe, mais qui est desuite adoucie par la saveur sucrée des dattes. Cependant, il est tout à fait possible de laisser les 120g dénoyautées préconisé dans la recette, cela reste tout à fait correct en terme nutritif pour une portion de 100g de compote.

Il est cependant important de garder en mémoire que la compote n’est pas la meilleure solution pour une satiété durable, un fruit frais entier à mastiquer le sera davantage.

 

Dans une casserole, faire cuire à l’étouffé 500g de rhubarbe coupée en tout petits tronçons, 15 bonnes minutes.

Dans le bol d’un robot, mixer la rhubarbe cuite avec 80g de dattes moelleuses dénoyautées, jusqu’à obtenir une texture à votre goût.

Yummix nous propose en fin de recette de saupoudrer cette compote de coco râpée légèrement torréfiée… une véritable tuerie! Un grand merci pour cette découverte de l’association rhubarbe – coco qui fonctionne à merveille!

 

Au thermomix: 

Dans le bol: 500g de rhubarbe coupée en tronçons  5 Sec / Vit 5 puis 15 Min / 95° / mijotage

 + 80g de dattes moelleuses dénoyautées   20 Sec / Vit 10 puis 30 Sec / Vit 7

Imprimer

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *