Côte de veau en croute de pistaches

Chez le boucher, je me suis laissé tenter par cette côte de veau qui me semblait superbe. Mais voilà, une fois arrivée chez moi, je ne savais pas comment la cuisiner. En farfouillant sur internet, j’ai trouvé la recette de Ricardo, mais il fallait que je la modifie car hors de question d’y mettre du miel. C’est un IG bas certes, mais pourquoi rajouter du sucre si on peut s’en passer ? La recette de la croute de pistache (pour un carré d’agneau) de cuisine.notrefamille m’a également plue mais pareil, hors de questions’y mettre de la chapelure, surement de pain blanc, qui fera monter l’indice glycémique final !
J’ai donc fait un mix des 2 recettes et le résultat final était vraiment très bon.

Nous avions déjà vu, en cuisinant le tendron, que le veau avait de bonnes qualités nutritionnelles : riche en protéines, en vitamines du groupe B, et en éléments minéraux (zinc, fer, phosphore, magnésium) et, de plus, il est moins gras que le boeuf.
Si l’on rajoute à ceci les bienfaits des pistaches, appartenant aux oléagineux, cela en fait un plat très sain.
Il sera également sans gluten et si la matière grasse de cuisson et une huile végétale (et non du beurre), ce veau sera sans lactose.

Préchauffer le four en mode Grill.

Dans le bol d’un mixeur, réaliser la croute de pistaches : 125g de pistaches + 2 cuillères à soupe d’huile de coco + persil + ciboulette + thym + sel et poivre . Mixer pour obtenir une poudre grossière (Au Thermomix: 2 coups de turbo de 1 sec).

Dans une poêle (qui passe au four), dorer la côte de veau dans du beurre (ou huile végétale pour une version sans lactose). En moyenne 4 à 5 minutes par côté, en fonction de l’épaisseur, pour une cuisson rosée.

Étaler la croute de pistaches sur la viande (un seul côté) et enfourner pour quelques minutes. Il est important de ne pas s’éloigner du four et retirer la viande dès que la croûte commence à grésiller.

Laisser reposer 5 minutes avant de servir.

Imprimer

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *