Filet mignon de porc mariné et grillé

Très tentée chez le boucher par un filet mignon de porc, j’ai fait quelques recherches en rentrant pour trouver une recette différente de l’habituelle sauce moutarde. Je suis tombée sur une recette très simple de « La cerise sur le maillot« , mais qui n’en ai pas moins délicieuse: un filet mignon de porc mariné et grillé. Cette recette nécessite au moins 1 heure de marinade, ce qui m’a permis de le préparer le matin avant de partir et qu’il soit prêt pour le déjeuner. Autant vous dire que la préparation se fait en 5 minutes et encore, parce que je réfléchissais sur le choix des épices. Stéphanie Jouan nous propose une marinade à base de piment Chipotle mais évidemment je n’avais pas ça en stock. D’ailleurs, comme je n’en avais jamais entendu parler, j’en ai commandé pour le goûter car d’après ses commentaires, ça mérite d’être connu!
J’ai donc suivi sa recette à la lettre mais en troquant le piment Chipotle par un mélange piment doux et piment d’Espelette.

La photo est trompeuse, il s’agit bien d’un filet mignon! Pour 4 personnes, un beau filet pèse environ 500g, je l’ai donc coupé en 2… mais dans le sens de la longueur, ça aurait été bien plus judicieux! Il était tôt le matin, je n’avais pas encore toutes mes capacités pour réfléchir et je me concentrais pour suivre l’explication: « Couper le filet mignon en 2 dans le sens de la longueur sans aller jusqu’au bout, de façon à l’ouvrir sans séparer les 2 côtés ». Du coup, je n’ai vraiment pas séparé les 2 côtés! Cette recette est très bonne donc elle sera bientôt réessayée avec le piment Chipotle, je changerai la photo à ce moment là.

Je vous laisse les proportions pour un filet mignon de 4 personnes.

Au moins 1 heure avant de cuisiner, dans un bol, mélanger 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, le jus d’un citron et 2 cuillères à café d’un mélange d’épices de votre choix.

Ouvrir en 2 le filet mignon dans le sens de la longueur mais sans le séparer en 2 morceaux et bien l’aplatir.

Verser la marinade sur le filet mignon en prenant soin de bien l’imbiber et des 2 faces. Filmer le plat et réserver au frais.

Au moment de passer à table, faire chauffer une poêle grill sur feu vif et saisir la viande 2 minutes de chaque côté.

Baisser le feu et faire cuire la viande 10 minutes en la retournant régulièrement.

Servir le filet mignon coupé en fines tranches, accompagné de légumes de saison de votre choix.

Imprimer

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *