Galettes à la fondue de poireaux et mimolette

Cette recette réuni 2 recettes déjà publiées sur le blog : la fondue de poireaux et les galettes au sarrasin. C’est la blogueuse Healthy Thermomix Yummix qui nous suggère cette idée dans son livre, mais ne trouvant pas assez de protéines dans la mimolette, j’ai rajouté  oeuf. D’ailleurs ici on dit « Pour moi, une Yummix s’il vous plait! » 🙂
Non seulement c’est un délice mais accompagnée de salade verte (ou autres légumes ou crudités), cela représente une assiette équilibrée du quotidien parfaite qui répond à tous les critères : 

  • Au moins la moitié de l’assiette de légumes : poireaux + accompagnement 
  • 1/4 de protéines : oeuf et mimolette
  • 1/4 maximum de féculents à indice glycémique bas : le sarrasin (ou blé noir) a un ig de 40. Malgré son autre nom de blé de noir, le sarrasin est bien sans gluten.

Vous pouvez cependant faire l’économie des galettes maison. On en trouve de très bien dans le commerce biologique sans additifs divers. Le seul avantage de les faire-maison, mise à part le plaisir de cuisiner, est de réduire nettement le coût. En revanche, si vous décidez de les faire vous-même, sachez que la pâte doit reposer au frigo au moins 1 heure.

Grâce aux poireaux, vous pourrez réaliser cette recette presque toute l’année en fonction de la variété de poireaux. On distingue le poireaux d’automne et d’hiver du poireaux primeur de printemps.
Au marché, choisissez des poireaux avec un feuillage de couleur bien soutenue, bien dressé et ferme.
Et surtout chassez cette idée reçue que les fins sont meilleurs que le gros. Les poireaux assez gros sont aussi tendres que les fins.
Feuilles vertes coupées, le poireau se garde jusqu’à 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

 

Réalisation des galettes :
Dans un blender, mixer 250g de farine de sarrasin + 1 cuillère à café de gros sel gris de mer + 450g d’eau (si possible en bouteille), jusqu’à obtenir une pâte très lisse. Au Thermomix : 20 Sec / Vit 5, puis racler les parois et lancer encore 10 Sec / Vit 5Laisser au frigo au moins 1 heure.
Faire des galettes dans une poêle très chaude (ou une crêpière) et enduite d’huile d’olive entre chaque galette.
Pour accéder à l’article complet sur les galettes, cliquer ici.

Réalisation de la fondue de poireaux :
Couper la partie dure poireaux. Attention les poireaux réduisent énormément à la cuisson : compter environ 6 beau poireaux pour 4 personnes (800g).
Couper les poireaux en 2 dans le sens de la longueur puis en rondelles. Il est préférable de les rincer dans une passoire pour retirer la terre.
Dans une grande poêle mettre de l’huile d’olive. Faire chauffer.
Ajouter les rondelles de poireaux + Sel + Poivre + muscade râpée. Couvrir, remuer de temps en temps et laisser cuire 10/15 minutes en fonction de la consistance souhaitée.
Il est possible de rajouter 2 cuillères à soupe de crème fraiche ou crème végétale pour un rendu très onctueux, mais cela reste facultatif.
Pour accéder à l’article sur la fondue de poireaux, cliquer ici.

Au thermomix:
Couper la partie dure poireaux. Attention les poireaux réduisent énormément à la cuisson : compter environ 6 beau poireaux pour 4 personnes (800g).
Couper les poireaux en tronçons. Il est préférable de les rincer dans une passoire pour retirer la terre.
Dans le bol : 400g de poireaux en tronçons. 5 Sec / Vit 5. Réserver. Procéder de la même façons avec les 400 autres grammes. Rajouter les 400g de poireaux hachés réservés + 2 cuillères à soupe d’huile d’olive + Sel + Poivre + muscade râpée. 20 Min / Varoma / Sens inverse / Spatule en bois.
De façon facultative : + 2 cuillères à soupe de crème fraiche ou crème végétale (pour un rendu très onctueux). 1 Min / 100°/ Sens inverse/ Vit 1.

Réalisation de la crêpe
Le plus dur est derrière vous, il suffit maintenant de tout assembler ! Poser la galette de sarrasin sur la crêpière huilée, déposer-y la fondue de poireaux et casser un peu par dessus. Saupoudrer de mimolette et attendre la bonne cuisson de l’oeuf pour vous.
Il ne reste plus qu’à se régaler ! 

Imprimer

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.