Gâteau au chocolat et à la … courgette ! Version ig bas

Oui de la courgette! Mais chuuutttt, si vous ne le dites pas, personne ne le saura !

Après 1 semaine de rentrée des classes, cette recette sur le site de Yummix ne pouvait pas tomber mieux !
Après 2 petites modifications dans sa recette, voilà un gâteau à indice glycémique bas, gourmand et dont les enfants vont raffoler à l‘heure du gouter…. les grands aussi!!!!! Il est … Il est … moelleux, absolument pas sec du fait de la présence de courgettes(Lyse dit même humide et c’est exactement ça), peu sucré, au bon goût de chocolat sans être amer et peut être sans lactose. Et si je rajoute à cette liste de qualités le fait qu’il se prépare en quelques minutes chrono avec  peu d’ingrédients et 30 minutes de cuisson, il en devient MAGIQUE !
Il n’est pas sans gluten part la présence de farine d’orge précuite. La version originale, à base de maïzena le serait, mais ne pourrait alors pas être classée à ig bas.

Pour vous dire vrai, j’ai souvent croisé sur les réseaux sociaux des recettes de gâteau au chocolat à la courgette qui étaient estampillées « healthy » mais dont la liste des ingrédients ne permettait pas de confirmer le titre, c’est la raison pour laquelle je n’avais jamais testé cette alternative.  Mais là, avec la recette de Yummix c’est différent ! Pour le rendre à 100% ig bas, j’ai modifié le sucre et la maïzena et à 14h, mon gâteau sortait du four!
Lyse nous suggère de le laisser refroidir avant d’être dégusté, voir même d’attendre le lendemain (il parait qu’il est encore meilleur) mais ma petite folie gourmande m’a obligé à couper un petit bout sans plus attendre. Quelle merveille! J’en ai même repris un petit gros bout pour être sure que je ne rêvais pas! 

Je peux maintenant m’installer à mes cours pour réviser le chapitre sur les récepteurs de l’insuline (ça tombe à pic!) sans culpabiliser et en sachant que je n’aurai aucun coup de barre dans l’après midi avec cette gourmandise à ig bas, car ce gâteau ne crée pas de pic d’insuline.

Certes cette recette est spécialement faite pour l’usage du Thermomix, comme tous les recettes saines de Yummix, que l’on trouve sur son site ou dans ses 2 livres (« Mes basiques et mes hits » et « Simple et Healthy« ) mais il est tout à fait réalisable avec un autre appareil électroménager.

Four 180°.

Dans une casserole :  200g de chocolat à 70 à pâtisserie + 40g de matière grasse  pour la cuisson (beurre ou huile de coco bio, si besoin désodorisée à la vapeur d’eau). Faire fondre.

Dans le bol d’un blender : Chocolat fondu + 40g de sucre de coco + 4 oeufs. Mixer.
+ 60g de farine d’orge précuite + 1,5 cuillère à café rase de levure chimique + 1 pincée de sel + 200g de rondelles de courgettes pelées (épaisseur : 2 cm). Mixer

Verser dans un moule graissé, couronne de préférence, sinon à manqué, de 18 à 20 cm la préparation et faire cuire à 180° pendant 30 minutes. Attendre 5 minutes avant de démouler. 

Si vous arrivez à patienter, le déguster frefroidi le jour même ou le lendemain.

Au Thermomix:

Four 180°.
Dans le bol: 200g de chocolat à 70 à pâtisserie + 40g de matière grasse  pour la cuisson (beurre ou huile de coco bio, si besoin désodorisée à la vapeur d’eau). 4 Min / 80° / Vit 1.
+ 40g de sucre de coco + 4 oeufs 30 Sec / Vit 5.
+ 60g de farine d’orge précuite + 1,5 cuillère à café rase de levure chimique + 1 pincée de sel + 200g de rondelles de courgettes pelées (épaisseur : 2 cm) 5 Sec / Vit 5, racler les parois puis 2 Sec / Vit 5.
Verser dans un moule graissé, couronne de préférence, sinon à manqué, de 18 à 20 cm la préparation et faire cuire à 180° pendant 30 minutes. Attendre 5 minutes avant de démouler.
Si vous arrivez à patienter, le déguster refroidi le jour même ou le lendemain.

 

Imprimer

You may also like

2 commentaires

  1. Bonjour, merci pour cette recette qui est très appétissante.
    Petite question: par quelle farine et en quelle quantité puis-je remplacer la farine d’orge (je n’aime pas son goût)? J’ai chez moi les farines suivantes: blés anciens intégrale, coco, lupin, sarrasin, épautre intégrale.
    Merci d’avance pour votre réponse!

    1. Bonjour
      Je vous remercie pour votre réponse. Il s’agit ici de farine d’orge précuite qui permet de remplacer la maïzena (indice glycémique haut) dont le but est d’épaissir, de lier … Ainsi, j’ai peur qu’une farine ne joue pas vraiment le rôle…
      Je vous laisse essayer avec un farine à ig bas de voter choix, peut-être en en mettant un soupçon plus et revenez me dire ce qu’il es est.
      En tout cas, je reste persuadée que le goût des 200g de chocolat l’emporte très certainement sur les 60g de farine précuite d’orge et que vous le sentirez pas du tout le goût.
      Audrey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.