Houmous de haricots blancs à la cacahuète

Tout le monde connait le houmous à base de pois chiche d’origine libanaise. Changeons de légumineuse grâce au livre de Yummix (que je recommande vivement à tous ceux qui possèdent un Thermomix), et réalisons un houmous de haricots blancs, dans lequel les cacahuètes remplacent le tahini (purée de sésame). Cela donne une tartinade salée pour l’apéritif très raffinée et originale. Je suis sure que, comme chez moi, elle plaira à vos invités.

Dans sa recette, Yummix, nous donne une quantité  de chaque ingrédient un peu importante (500g de produit fini) mais propose de la congeler pour en avoir toujours de prêt. C’est une très bonne idée pour les petits diners entre amis improvisés au dernier moment, mais pour ma part je ne l’ai jamais fait car j’ai toujours divisé la recette en 2 par manque d’ingrédients suffisant dans mes placards. C’est pourquoi , je vous donne la recette pour un pot de 250g environ.
Ce houmous est bien sûr sans lactosesans gluten, et complètement végan. Les légumineuses étant des féculents à indice glycémique bas, cet apéritif, peut être tout à fait raisonnable, si on l’accompagne de petits légumes crus (et non de chips ou de crackers à ig élevés). Bien évidement, il ne faut pas non plus se jeter dessus et dévorer l’ensemble du ramequin!

Dans le bol d’un mixeur: moudre 50g de cacahuètes grillées et salées, puis réserver.

Dans le bol du mixeur: 1/4 de gousse d’ail + 200g de haricots blancs cuits égouttés + jus d’1/2 citron + la pointe d’un couteau de cumin + Poivre ( pas de sel car les cacahuètes le sont déjà). Mixer.

+ 40g d’eau et bien mixer encore jusqu’à la consistance désirée, si besoin.

Dresser dans un ramequin avec un filet d’huile d’olive et parsemer des cacahuètes moulues.

Au Thermomix:

Dans le bol : 50g de cacahuètes grillées et salées.  10 Sec / Vit 9. Réserver.
Dans le bol : 1/4 de gousse d’ail + 200g de haricots blancs cuits égouttés + jus d’1/2 citron + la pointe d’un couteau de cumin + Poivre ( pas de sel car les cacahuètes le sont déjà). 30 Sec / Vit 5.
+ 40g d’eau 1 Min / Vit 7. Et encore jusqu’à la consistance désirée, si besoin.
Dresser dans un ramequin avec un filet d’huile d’olive et parsemer des cacahuètes moulues.

Imprimer

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *