Le lait d’or

Je vais vous parler aujourd’hui d’une boisson prête en quelques minutes et aux pouvoirs exceptionnels ….. Le lait d’or ! De la coco et du curcuma … j’en entends certains dire : « beurkkkkk ».

C’est peut-être ce que j’aurai pu penser hier avant de tester. J’avais mis cette recette de Yummix de côté il y a quelques temps. Avec les changements de température que nous avons d’un jour à l’autre en ce moment et les quelques picotements au fond de la gorge, j’ai pensé que c’état le moment idéal pour essayer ! Mais vous me connaissez maintenant, j’ai cependant modifié la recette en ajoutant un peu de gingembre.

Vous avez peut-être déjà découvert cette boisson ayurvédique aux milles vertus dans des magazines portant le nom de « golden milk », « golden latte » …

Quelle superbe surprise ce mélange de saveurs ! Une véritable douceur à indice glycémique bas, sans lactose, sans gluten et végan (si on utilise du sirop d’agave bio à la place du miel).

Pourquoi cette boisson a de super pouvoirs ? Par l’utilisation de 6 ingrédients Santé :

  • le curcuma
  • le lait de coco
  • l’huile de coco
  • du miel
  • le gingembre
  • le poivre noir

Et personnellement, une fois la boisson réalisée, je m’installe confortablement sur le canapé avec un bon plaid chaud, et au lieu d’utiliser une cuillère pour tourner délicatement le lait d’or dans le mug, je sers d’un bâton de cannelle qui rajoute une subtile saveur.

Le curcuma provient des rhizomes d’une herbacée vivace asiatique, le Curcuma Longa, de la même famille que le gingembre. C’est grâce à la curcumine et la tumérone qui le composent que le curcuma a autant de vertus Santé : anti-inflammatoire (inflammations articulaires, respiratoires, intestinales, digestives …), anti-oxydant et neuroprtotecteur, protège de beaucoup de maladies, améliore la digestion, joue un rôle cardio-vasculaire et a une action bactéricide, fongicide et antiviral ….
Cependant le curcuma est très mal absorbé par l’intestin, c’est la raison pour laquelle il est associé ici à un tout petit peu de poivre noir.

La  noix de coco apporte différents minéraux et oligo-éléments : manganèse, cuivre, phosphore, molybdène, fer, magnésium, zinc, potassium et sodium. Cette richesse permet 

Le curcuma étant liposoluble, il a besoin d’une huile pour « activer » ses bienfaits. Celle utilisée ici est l’huile de coco dont les 2/3 de ses acides gras sont particuliers (appelés acides gras saturés à chaîne moyenne) et ont de multiples propriétées très bénéfiques à la Santé:
* Ils ne nécessitent pas de digestion par les enzymes pancréatiques ni d’action de la bile ce qui les rend particulièrement digestes.
* Ils sont plus facilement absorbés au niveau de la muqueuse intestinale.
* Ils passent plus rapidement dans la circulation, ils sont transportés directement dans le foie où ils sont facilement transformés en corps cétoniques qui ont des effets extraordinaires sur le corps humain.
* Ils augmentent le sentiment de satiété par rapport aux autres matières grasses.
Il est primordial de choisir l‘huile de coco d’origine biologique. Dans le conventionnel elle est raffinée, c’est à dire extraite à l’aide de solvants et à température très élevée, puis blanchi et désodorisée à l’aide de produits chimiques. Au final, cette huile n’aura pas du tout les mêmes propriétés.

Le miel est un véritable trésor de la nature. Il a un indice glycémique moyen(IG=55) mais apporte des vitamines, des minéraux, des acides aminés, des antioxydants et autres substances aromatiques dont on ne connait peut-être pas encore toutes les vertus sur l’organisme. Il est constitué de différents sucres mais plus il est riche en fructose, plus il est liquide et son indice glycémique sera donc plus bas, c’est le cas du miel d’acacia ayant un ig de 32. À l’inverse, plus il est riche en glucose, plus il a tendance à se cristalliser et son ig sera plus élevé. Le pouvoir sucrant du miel est 1,3 fois plus élevé que celui du saccharose, il peut donc être utilise en pâtisseries pour s’économiser 192 calories (100g de sucre peuvent être remplacés par 65g de miel). Il est important de choisir un vrai miel artisanal local, au risque de se retrouver avec une sorte de « faux miel », cet aliment faisant souvent l’objet de fraudesnotamment par ajout de sucre, le dénaturant complètement en le transformant en bombe glycémique (par l’ajout de sirops de sucre néfastes à la Santé). Une législation dans l’étiquetage devrait être imposer prochainement.

Le gingembre est lui aussi, entre autre, anti-inflammatoire et anti-oxydant.

La recette est donnée pour 1 mug soit 225 g de lait de coco.
Dans une casserole : 50 g de lait de coco sans sucre ajouté + 1/2 ou 1 cuillère à café rase de curcuma en poudre (à tester en fonction des goûts et l’effet souhaité) + 1/2 cuillère à café rase de gingembre en poudre. Bien délayer.
Dès que le mélange est homogène, ajouter 175 g de lait de coco sans sucre ajouté. Faire chauffer à feu doux en remuant bien pour éviter les grumeaux.
Quand le lait commence à fumer, ajouter 5 g d’huile de coco.
Verser dans un mug.
Ajouter 1 pincée de poivre noir  + 1 cuillère à café de miel d’acacia (ou à soupe en fonction des goûts). Touiller avec un bâton de cannelle.

Au thermomix : 
Dans le bol : 225 g de lait de coco sans sucre ajouté + 1/2 ou 1 cuillère à café rase de curcuma en poudre (à tester en fonction des goûts et l’effet souhaité) + 1/2 cuillère à café rase de gingembre en poudre + 5 g d’huile de coco + 1 pincée de poivre noir  + 1 cuillère à café de miel d’acacia (ou à soupe en fonction des goûts).
Lancer 5 MIN / 98° / Vit 2,5
Verser dans un mug et touiller avec un bâton de cannelle.

Imprimer

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.