Moelleux aux fruits

C’est en me demandant quoi faire de 4 pêches de vigne qui traînaient dans la corbeille à fruits que j’ai trouvé, dans le livre de Mégalowfood, la recette du moelleux aux poires. Si ça fonctionne pour des poires, ça fonctionnera pour des pêches, me suis-je dit!
J’ai bien fait d’essayer car c’était délicieux … un moelleux exceptionnel et un délicieux goût rustique grâce à la farine de sarrasin.
D’une simplicité absolue, les enfants se régaleront de le tester avec tous les autres fruits.
L’autre avantage de cette recette, est, de part les ingrédients nécessaires à la réalisation de ce moelleux, sans lactose et sans gluten. Vous pourrez donc en contenter plus d’un à l’heure du goûter!
Le sucre de coco, bien que parfois controversé, reste un sucre à indice glycémique bas et surtout apportant des nutriments favorables à l’organisme. Ceci peut bien nous déculpabiliser d’en manger!
Dans la recette originale, les poires doivent être placées en premier au fond du moule puis les recouvrir de la pâte préparée, à la méthode « Tatin ». Je n’ai pas fait comme ça car j’ai eu peur du démoulage. J’ai donc classiquement huilé (à l’huile de coco) le moule, versé la pâte et déposé ensuite des beaux quartiers de pêche sur le dessus. En utilisant un petit moule à savarin, le rendu était magnifique.

En cas de conservation au frigo, Mégalowfood nous conseille de le laisser réchauffer à température ambiante quelques minutes avant de le servir car l’huile de coco se fige au froid et il sera de ce fait nettement moins moelleux. Je n’ai pas pu tester ceci car ce gâteau a été dévoré en une fois!

Préchauffer le four à 165°.

Dans un saladier: 150g de poudre d’amandes + 50g de farine de sarrasin + 40g de sucre de coco + 1 cuillère à café de poudre à lever (levure chimique) + Cannelle + Vanille en poudre. Bien mélanger et faire un puits.

Dans le puits: 2 oeufs + 40g de lait d’amande + 70g d’huile de coco. Bien mélanger.

Verser la pâte obtenue dans un moule (20cm environ) préalablement huilé d’huile de coco.

Poser les quartiers de fruits sur le dessus, en les enfonçant un petit peu et saupoudrer d’une cuillère à soupe de sucre de coco.

Enfourner pour 35 minutes.

 

Imprimer

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *