Petites seiches à la tomate

Vous rêvez d’un plat familial qui sent bon les plages de l’Hérault, très simple à cuisiner et prêt en 40 minutes? Les petites seiches à la tomate répondent à ces critères mais cerise sur le gâteau, toute la tablée va se régaler!

J’avais trouvé cette recette sur le blog « le plat du jour« . Mis à part mettre du laurier à la place du persil et rajouter quelques olives noires dénoyautées, je n’ai rien modifié à la recette publiée et depuis une dizaine d’années, ce plat a du succès autour de la table.

En plus d’être un plat sain, son avantage aussi est que la sauce est sans lactose, et si l’accompagnement est du riz, rouge de Camargue, par exemple, pour respecter un indice glycémique modéré, alors les seiches à la tomate seront également sans gluten. Il est donc facile de recevoir des invités avec cette recette en respectant les intolérances de chacun.

Pour 4 personnes, compter 500g de petites seiches nettoyées par le poissonnier ou achetées surgelées. Dans ce cas, les décongeler comme indiqué sur l’emballage.

Dans une sauteuse, faire revenir 2 gousses d’ail + 2 oignons coupés en morceaux dans de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils soient fondants.

Ajouter 2 cuillères à soupe de concentré de tomates + 10 cl de vin blanc + 400g tomates concassées en boite (ou 400g de tomates fraiches coupées en morceaux quand c’est la saison) + quelques olives noires dénoyautées + piment d’Espelette (quantité en fonction des goûts) + 1 feuille de Laurier + Sel + Poivre.  Laisser mijoter à feu doux 15 minutes.

Ajouter les seiches et laisser sur feu doux 15 minutes supplémentaires sans couvercle.

Il n’y a plus qu’à passer à table.

Pour une version avec l’aide du thermomix:
Il est possible d’y préparer la sauce tomate.

Dans le bol: 2 gousses d’ail + 2 oignons    5 Sec / Vit 5
           + 2 cuillères à soupe d’huile d’olive   2min30 / 120° / Vit 1
           + 2 cuillères à soupe de concentré de tomates + 10 cl de vin blanc + 400g tomates concassées en boite (ou 400g de tomates fraiches coupées en morceaux quand c’est la saison) +  piment d’Espelette (quantité en fonction des goûts) + 1 feuille de Laurier + Sel + Poivre                   15Min / 90° / Vit 1
Dans la sauteuse, verser cette sauce tomates + quelques olives noires dénoyautées + les seiches et faire mijoter à feu doux 15 minutes sans couvercle.

Imprimer

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.