Poulet au beurre de cacahuètes

Il y a quelques jours, j’ai publié une recette d’une purée de cacahuètes-coco. C’est un véritable délice dans des pommes cuites, dans du yaourt ou des puddings de chia mais j’ai voulu m’en servir également pour des recettes salées. En parcourant la plateforme Thermomix Cookidoo, j’ai trouvé une recette qui m’a immédiatement inspirée : le poulet au beurre de cacahuètes. J’ai à peine modifiée la recette et je me suis mise à la réalisation.

Ce fut un véritable succès, c’est la raison pour laquelle je vous la partage très rapidement et comme à chaque fois, pas de soucis, le Thermomix n’est pas du tout indispensable. La recette originale conseille un beurre de cacahuètes 100% cacahuètes mais j’ai utilisé celui que j’avais à la coco.  A vous de choisir ! En cliquant ici, vous accèderez à la recette. Si vous optez pour un butter peanut du commerce, vérifiez bien la liste des ingrédients : on ne doit y trouver que des cacahuètes.

La recette est certes rapide mais elle nécessite cependant une marinade d’au moins 2 heures. Il faudra donc prévoir ce temps de pause dans votre organisation. Il est tout à fait possible de réaliser la sauce avant, dans ce cas, dès la marinade prête, il ne restera que 10 minutes de préparation. 

Accompagné d’un peu de riz sauvage ou basmati complet ou de patates douces et d’une belle assiette de crudités en entrée, cette recette sera parfaite pour coller à une alimentation équilibrée du quotidien. Par ses saveurs exotiques délicieuses, n’hésitez pas à servir ce poulet au beurre de cacahuètes pour un diner entre amis. Sans gluten et sans lactose, tout le monde sera comblé. Cette recette convient pour 4 adultes.

Rappelez-vous du choix du poulet : il est important de le choisir Label Rouge ou issu de l’agriculture biologique.

Préparation de la marinade :
Dans un plat à gratin : 30g d’huile de coco + 10g de gingembre frais râpé + 1 cuillère à soupe de pâte de curry (vert ou rouge en fonction des goûts mais essayez d’en trouver une sans sucre ajouté) + 30g de sauce soja (vérifier qu’elle soit bien sans sucre ajouté) + le jus d’un citron vert + Sel + Poivre. Bien mélanger le tout et ajouter 600g de filets de poulet coupés en gros morceaux.  Bien mélanger à nouveau.
Au frais pour 2 heures minimum.

Réalisation de la recette :
Dans une sauteuse : 1 gousse d’ail hachée + 100g d’oignons émincés + 120g de tomates concassées + 2 cuillères à soupe de concentré de tomates + 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes + 250g d’eau + 50g de cacahuètes grillées + 100g de lait de coco + Sel + Poivre. Laisser cuire 15 minutes à feu moyen en remuant régulièrement.

Pendant ce temps, faire rapidement dorer le poulet mariné sur toutes ses faces dans une poêle.

Dans la sauteuse, ajouter le poulet mariné et sauté. Laisser cuire à nouveau 10 minutes en remuant régulièrement.

Au Thermomix :
Dans le bol : 30g d’huile de coco + 10g de gingembre frais + 1 cuillère à soupe de pâte de curry (vert ou rouge en fonction des goûts mais essayez d’en trouver une sans sucre ajouté) + 30g de sauce soja (vérifier qu’elle soit bien sans sucre ajouté) + le jus d’un citron vert + Sel + Poivre. 5 Sec / Vit 5
Verser dans un récipient en y ajoutant 600g de filets de poulet coupés en gros morceaux. Bien mélanger et laisser mariner au frais pour 2 heures minimum.

Dans le bol : 1 gousse d’ail + 100g d‘oignons coupés en 2. 5 Sec / Vit 5.
+ 120g de tomates concassées + 2 cuillères à soupe de concentré de tomates + 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes + 250g d’eau + 50g de cacahuètes grillées + 100g de lait de coco + Sel + Poivre. Bien racler les parois du bol. 15 Min / 90° / Vit 1.

Pendant ce temps, faire rapidement dorer le poulet mariné sur toutes ses faces dans une poêle.

Ajouter le poulet mariné sauté dans le bol du Thermomix. 10 Min / 90° / Sens Inverse / Vit 1.

Imprimer

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.