Rouleaux de poulet à la tomate confite

C’est en feuilletant le dernier Saveurs Thermomix (N°5) que j’ai été attiré par cette recette: du blanc de poulet, des tomates confites, de l’estragon et une cuisson vapeur. L’idéal pour des petits repas très légers mais gourmands. Je n’ai pas été déçu du tout, les saveurs étaient bien là, la cuisson vapeur rend le poulet très tendre et la rapidité d’exécution est surprenante, pour un résultat visuel parfait. Ce plat est sans lactose et sans gluten en fonction de l’accompagnement choisi. Pour ma part, j’ai servi avec un confit d’aubergines afin de rester dans un plat à indice glycémique bas. Il est important de bien lire la liste des ingrédients sur le bocal de tomates confites (s’il n’est pas fait-maison) car il se peut qu’il y ait un ajout de sucre. Reportez-vous à l’article « Y a-t-il du sucre dans cet aliment ? » pour connaître tous les noms que peut prendre le Sucre.
J’ai préparé les rouleaux la veille, ils sont restés une nuit au frigo. Le lendemain midi, 20 minutes de cuisson et le repas était prêt sans avoir rien à préparer.

Si vous ne possédez pas de cuit vapeur (ou le Varoma sur le Thermomix), il est possible de trouver un cuit vapeur en inox qui s’adapte sur une de vos casseroles. Pour la volaille, le poisson et les légumes je trouve cette cuisson parfaite.

Il faut compter 1 blanc de poulet par personne. Concernant la farce aux tomates confites, j’ai doublé les proportions qui étaient données dans la recette, et je trouve qu’il n’en fallait pas moins.

L’autre point sur lequel j’attire un peu l’attention est l’utilisation du film transparent pour la cuisson vapeur. il est obligatoire d’en choisir un sans BPA et sans Phtalates. Il est primordial que ce film transparent contienne des additifs issus du milieu naturel et qui, sous l’effet de la chaleur ne laisse pas de résidus toxiques. Le cas contraire, les plastifiants et autres substances toxiques peuvent se retrouver dans les aliments. On va essayer de s’en passer !!!

Mixer 120g de tomates confites à l’huile d’olive + 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (celle du bocal de tomates confites sera parfaite) + 1 cuillère à soupe d’estragon haché (ou une autre herbe aromatique)

Ouvrir et applatir 4 blancs de poulet et y  napper la farce de tomates confites obtenues précédemment.

Rouler chaque blanc en forme de boudin et les envelopper individuellement dans du film transparent spécial cuisson.

Faire cuire eu cuit vapeur 20 minutes.

Retirer le film et trancher chaque rouleau.

 

Au thermomix:
Dans le bol: 120g de tomates confites à l’huile d’olive + 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (celle du bocal de tomates confites sera parfaite) + 1 cuillère à soupe d’estragon haché (ou une autre herbe aromatique). 20 Sec / Vit 4

Ouvrir et applatir 4 blancs de poulet et y  napper la farce de tomates confites obtenues précédemment.
Rouler chaque blanc en forme de boudin et les envelopper individuellement dans du film transparent spécial cuisson.
Faire cuire au Varoma (Remplir le bol d’eau de façon à recouvrir les lames et mettre en place le Varoma) 20 Min / Varoma / Vit 1
Retirer le film et trancher chaque rouleau.

Imprimer

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.