Salade tiède d’aile de raie, shiitaké et noisettes

J’étais partie pour réaliser la recette « Salade tiède d’aile de raie aux radis, girolles et noisettes » de la plateforme Thermomix Cookidoo quand je me suis rendue compte que je n’avais pas tous les ingrédients … J’ai donc modifié la recette avec ce que j’avais et c’est donc devenu : salade tiède d’aile de raie aux radis, shiitaké et noisettes. Ce qui n’est pas précisé dans le titre c’est que je n’avais pas non plus de cerfeuil, je l’ai troqué par de la ciboulette. J’ai retiré les jeunes pousses de salade et, enfin, au lieu d’utiliser de l’huile de Colza et de l’huile de noix j’ai mis un mélange d’huiles Oméga 3 qui contient entre autre, du colza, de la noix mais aussi du sésame, de l’olive et du chanvre.

Je l’ai préparée en 2 fois pour gagner du temps:

  • le matin: cuisson des ailes au raie + préparation de la sauce + préparation des noisettes
  • à midi: j’ai fait réchauffer au four quelques minutes, les ailes de raie qui nageaient dans leur bouillon de cuisson, en attendant au frigo et j’ai dressé la salade juste avant de la servir.

Le résultat était très bon, une salade saine et légère, pleine de saveurs et de finesse et surtout originale.

Les proportions sont données pour 2 personnes. Le mieux est de prendre des petites ailes de raie de type portion.
Faire cuire les ailes de raie 15 minutes à la vapeur dans un bouillon de légumes (attention aux bouillons cubes industriels si vous en achetez) auquel on a rajouté 5 baies de genièvre+ 1 branche de thym frais.
Mettre les ailes de raie cuites dans un plat creux, les arroser du bouillon de cuisson et laisser à température ambiante.

Dans le bol d’un mixer, hacher 20g de noisettesciboulette, et réserver.

Dans le bol du mixeur nettoyé, mélanger 1 cuillère à café bombée de moutarde + 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre + 3 cuillères à soupe d’huile mélange Oméga 3 + 3 cuillères à soupe du bouillon de cuisson refroidi + Sel et Poivre. Réserver cette vinaigrette.

Faire revenir quelques minutes 200g de shiitakés dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.Dresser un plat de service, les shiitakés, la chair d’aile de raie effilochée, quelques radis et arroser de la vinaigrette obtenue. Saupoudrez du mélange noisettes – ciboulette. 

Au Thermomix: 

Dans le bol: Recouvrir les lames d’eau + 2 cuillères à café de fond de légumes Thermomix +  5 baies de genièvre+ 1 branche de thym frais. Recouvrir du Varoma contenant les ailes de raie. 15 Min / Varoma / Vit 1.
Mettre les ailes de raie cuites dans un plat creux, les arroser du bouillon de cuisson et laisser à température ambiante.
Dans le bol nettoyé et séché: 20g de noisettesciboulette. 5 Sec / Vit 5.  Réserver.
Dans le bol nettoyé et séché :1 cuillère à café bombée de moutarde + 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre + 3 cuillères à soupe d’huile mélange Oméga 3 + 3 cuillères à soupe du bouillon de cuisson refroidi + Sel et Poivre. 30 Sec / Vit 4. Réserver cette vinaigrette.
Faire revenir quelques minutes 200g de shiitakés dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.
Dresser un plat de service, les shiitakés, la chair d’aile de raie effilochée, quelques radis et arroser de la vinaigrette obtenue. Saupoudrez du mélange noisettes – ciboulette. 

Imprimer

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *