Sauce Béchamel

La sauce Béchamel peut permettre de faire manger des légumes aux enfants, voire même aux plus grands si bien sûr cela reste occasionnel

Rappelez-vous que l’assiette équilibrée du quotidien (accès à l’article en cliquant ici), doit contenir pour moitié, au moins, des légumes :
Et le maître de mot est : des légumes frais de saison (vous trouverez dans ce blog les articles sur les légumes et fruits de saison) , et si possible bio.  Mettez des couleurs dans votre assiette en variant les familles de légumes car ils vous apporteront des bienfaits différents pour votre Santé.
Ils peuvent être consommés : crus, cuits, chauds, en soupe chaude ou gaspacho froid, râpés, en entrée, en accompagnement, dans une omelette, en salade, mais ne sont pas cachés dans un gratin ou des tartes au quotidien (qui regorgent de crème fraiche, de lardons ou d’autres matières grasses et sucres). Il est possible, de temps en temps, de les incorporer à une Béchamel à indice glycérique bas.
Vous trouverez  d’ailleurs dans ce blog quelques de gratin, mon préféré étant les oeufs à la florentine dont vous accéderez à la recette en cliquet ici.
Il est possible de se dépanner de temps en temps avec des légumes congelés non préparés mais pour ce qui est des légumes en conserve, faites attention à la liste des ingrédients qui cache parfois des sucres et surtout beaucoup de sel, ce qui perturbe, entre autre, l’équilibre acido-basique de l’organisme. Vous pouvez en savoir plus en cliquant ici.

Les légumes nous apportent:

  • un sentiment de satiété important
  • des vitamines
  • des minéraux
  • des anti-oxydantss
  • des fibres
  • et peu de calories
  • permettent un bon équilibre acido-basique du corps (accès à l’article sur l’équilibre acido-basique en cliquant ici)

LA POMME DE TERRE NE PEUT PAS ÊTRE CONSIDÉRÉE COMME UN LÉGUME. (Accès à l’article sur les pommes de terre en cliquant ici)
LE PETIT POIS EST UNE LÉGUMINEUSE.

Pour réaliser une Béchamel à ig bas, il suffit de remplacer la farine blanche utilisée normalement par une farine à ig bas, celle d’orge mondée est parfaite. En général, les farines de blé T45 ou 55 sont conseillées.  Il s’agit de l’abréviation de Type. Cela correspond au degré de raffinage: plus le chiffre qui le suit est petit, plus la farine a été raffinée, moins l’aliment qui sera réalisé avec sera riche en minéraux. Une farine T45 contient 0,45g de minéraux totaux pour 100g. Cette farine ne contient quasiment pas d’écorce, et donc peu de fibres, mais beaucoup de glucides. 
La farine issue du Blé a un taux d’amidon (sucre des végétaux) de 70% environ, l’ indice glycémique peut grimper jusqu’à 85. Et plus elle est raffinée, plus elle devient blanche et plus l’ig est élevé. De ce fait, elle est responsable des indices glycémiques des produits finis dont elle est le composant.

Et le beurre ? 
Le beurre est constitué pour ses 2/3 de graisses saturées et le tiers restant sont des graisses monoinsaturées. C’est la raison pour laquelle il est solide à température ambiante. Il est idéal pour les tartines mais en revanche il est vrai qu’il est préférable de ne pas cuire les aliments avec. Le beurre contient des petites quantités de sucre et de protéines qui peuvent brûler lors de la cuisson à haute température. Ici, la cuisson est à faible température, et cela reste occasionnel donc il est inutile (sauf intolérance) de chercher une alternative. 
Il est peut-être possible de clarifier le beurre: retirer toutes traces de lactose et de protéines. Il suffit de le faire fondre lentement à feu très doux et de retirer les éléments solides à sa surface.
On trouve maintenant (en épicerie bio) un beurre déjà clarifié d’origine indienne : le ghee. En Inde, il est considéré comme la matière grasse la plus pure et la plus noble. Cependant, ne sachant pas si cela donne un goût à la Béchamel, j’ai jusqu’à présent utiliser un beurre bio traditionnel.

Dans une casserole : Faites fondre 60g de beurre à feu très doux.
Ajouter 60g de farine d’orge mondée. Bien remuer avec une spatule en bois et laisser colorer et épaissir.
Versez 600g de lait (vache, brebis ou boisson végétale sans sucre ajouté) progressivement, sans cesser de remuer, jusqu’à ce que la sauce épaississe.
Rajouter sel, poivre et muscade râpée en fonction de vos goûts.

Au Thermomix:
Dans le bol : 60g de farine d’orge mondée + 60g de beurre + 600g de lait (vache, brebis ou boisson végétale sans sucre ajouté) + sel, poivre et muscade râpée en fonction de vos goûts.
10 Min / 90° / Vit 4.

Imprimer

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *