Saumon façon Teriyaki

Voici une recette que j’adore de  Cerise sur le maillot. La recette est un peu transformée de l’originale, c’est la raison pour laquelle je l’ai intitulée « façon Triyaki. En effet, dans la cuisine japonaise, un met Teriyaki est une viande, un substitut (tofu, seitan, etc.), un poisson ou des crustacés grillés ou rôtis dans une sauce soja sucrée au mirin. Malheureusement le sucre de la sauce soja sucrée ne peut pas rentrer dans une alimentation à indice glycémique bas. Ainsi j’ai transformée la recette pour pouvoir retrouver au mieux ces saveurs asiatiques délicieuses.

Elle est bonne, hyper rapide et simple à faire, quoi de mieux ?

Questions santé on fera le plein d’oméga 3 avec le saumon à condition de bien le choisir. Les oméga 3 des poissons gras fluidifient le sang, baissent les triglycérides, régulent le rythme cardiaque et réduisent l’inflammation. Ainsi, manger des poissons gras à raison de une ou plusieurs portions par semaine semble diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires, prévenir le déclin cognitif lié à l’âge ainsi que la DMLA, améliorer la qualité de sommeil et semblerait diminuer le risque de dépression.
Pour bénéficier de toutes ces qualités, il vaut mieux choisir un saumon sauvage argenté du Pacifique et péché de manière durable comme le label MSC (Marine Stewardship Council) qui garanti des pratiques responsables et durables (ou autre écolabel) ou des  saumons d’élevage Irlandais certifiés issus de l’aquaculture biologique.
Vous retrouverez un article sur les poissons en cliquant ici.

Compter un pavé de saumon par personne.

Préchauffer le four à 200 °c.

Dans un bol : 8 cuillères à soupes de sauce soja salée (ou allégée en sel s’il n’y a pas de sucre dans la liste des ingrédients) + 3 cm de gingembre frais râpé + 2 cuillères à soupe de vrai miel d’acacia. Bien mélanger.

Dans un plat allant au four : enrober 4 pavés de saumon de la sauce préparée précédemment et les aligner côté chair au fond du plat (peau vers le haut). Il est possible de préparer ceci à l’avance et de laisser les pavés mariner un peu.

Passer le four en mode grill.

Déposer le plat en bas du four (il ne doit pas griller trop vite).
Au bout de 10 minutes, retourner les pavés et laisser à nouveau griller 5 minutes. La chair doit être mi-cuite.

Parsemer de graines de sésame et servir accompagné de légumes et de riz noir, basmati, semi-complet ou complet si on le souhaite.

Imprimer

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.