Velouté de champignons aux saveurs Libanaises

Le terrible mistral  de ces derniers  jours à Avignon m’a donné envie de reprendre les soupes. Mais hors de question de repartir dans les potages aux légumes d’hiver.
C’est en parcourant le blog de « Cerise  sur le maillot » que j’ai trouvé la recette du velouté  de champignons de Paris aux épices zaatar.

J’avais justement pris ce mélange, chez Roellinger, lors de mon dernier passage à paris pour améliorer de bons petits fromages de chèvres en les recouvrant de ces épices aux délicieuses saveurs du Moyen-Orient (thym, sésame, cumin et autres épices) et d’un filet d’huile d’olive.

Quelle bonne surprise ce velouté ! Un régal ! Mais ce n’est pas tout.  Il y a une autre super découverte dans cette recette : les chips d’oignons rouges, qui donnent certes du croquant dans ce velouté mais qui seront présentes maintenant dans mes appétits ou salades. Bien sur ceci est tout à fait facultatif. Il est possible également pour apporter du croquant de garder un beau champignon et de le couper en lamelles et de les poser joliment sur la soupe.

La recette initiale est sans gluten et il est tout à fait possible de lui ajouter la mention sans lactose et végan en utilisant une préparation d’amandes ou de soja en remplacement de la crème fraiche liquide.

Les proportions sont données pour une entrée de 4 personnes.

Velouté :
Dans une casserole : huile d’olive + 1,5 gros oignon rouge pelé et émincé. Faire revenir 2 minutes à feu vif en remuant.

+  400g de champignons de Paris coupés en morceaux et partie terreuse du pied coupée et rincés rapidement (j’en ai gardé un gros, coupé en lamelles pour la décoration la soupe) + 4 cuillères à café d’épices Zaatar. Laisser cuire 3 minutes encore en remuant.

+ 1 litre d’eau + 1  cube de bouillon de légumes (si possible maison, recette ici). Dès que l’ébullition apparait, baisser le feu. Couvrir et laisser cuire 15 minutes. 1 minute avant la fin, ajouter 200 ml de crème  liquide (animale ou végétale au choix).

Mixer finement la soupe.

Assaisonnement de sel et de poivre et servir avec les chips d’oignons rouges et une pincée d’épices Zaatar.

Chips d’oignons rouges (facultatif) :

Mettre dans un plat à four 1/2 gros oignon rouge pelé et taillé en lamelles et arrosé d’un filet d’huile d’olive. Enfourner en mode grill. Bien surveiller et le retirer quand les lamelles sont croustillantes.