Wok d’épinards, noisettes et oeufs mollets

De magnifiques épinards m’ont fait de l’oeil au marché ce matin. Même si j’ai un faible pour les oeufs à la florentine (recette ici), ce n’est pas dans cette version que je vais les cuisiner.
Ce sera extrêmement plus simple et un peu moins riche : en wok avec des noisettes et des oeufs mollets. J’avais archivé cette recette il y a quelques temps en me baladant sur le site « lesfruitsetlegumesfrais« .

Ce plat est idéal pour un soir : de bons légumes grâce aux épinards et les protéines avec les oeufs. Ceux qui souhaitent y intégrer un  féculent (pour ma part, pas de féculents le soir) je recommande une tranche de pain de seigle au levain, juste un peu grillée. En 20 minutes montre en mains, vous aurez un repas complet sans lactose (en fonction de la matière grasse utilisée) et sans gluten !

On ne répètera jamais assez les bienfaits des oeufs de poules élevées en plein air et si possible bio (code 0 sur la coquille). La composition en graisses de l’oeuf varie en fonction de l’alimentation de la poule. Les oeufs des poules nourries avec beaucoup de maïs, ont un jaune qui possède trop d’oméga 6 par rapport aux Oméga 3. Il faut savoir que 60% des acides gras de l’herbe appartiennent aux Omega 3, voilà pourquoi il est important que les poules puissent se promener librement en plein air.

Préparer les oeufs mollets

Plonger 4 oeufs (comptez 2 par personne) dans une casserole d’eau bouillante. Cuire 6 minutes.
Dès la fin de la cuisson les rafraichir sous l’eau froide. Les écaler. Réserver.

Préparer les noisettes :

Dans une poêle: torréfier rapidement et sans matières grasses 60g de noisettes préalablement écrasées grossièrement. Réserver.

Préparer les épinards

Utilisez une grande poêle (ou wok)  800g d’épinards ( pour 2 personnes), c’est très volumineux crus mais une fois cuits, cela réduit tellement qu’il ne reste plus grand chose.
Dans une poêle ou wok : 800g d’épinards lavés et égouttés + une matière grasse pour la cuisson de votre choix : huile de coco, huile d’olive, ghee … Article sur le sujet en cliquant ici. . Cuire 5 minutes en remuant régulièrement.

En fin de cuisson, saler ou remplacer le sel par du gomasio. C’est une très bonne alternative au sel puisqu’il contient 95% de graines de sésame moulues et seulement 5% de sel.

Disposer dessus les oeufs mollets et saupoudrer des noisettes réservées.

Il est possible de rajouter dessus (si vous avez ça dans vos placards) un mélange de graines de lin et de courge moulues.