Poulet au beurre de cacahuètes

Il y a quelques jours, j’ai publié une recette d’une purée de cacahuètes-coco. C’est un véritable délice dans des pommes cuites, dans du yaourt ou des puddings de chia mais j’ai voulu m’en servir également pour des recettes salées. En parcourant la plateforme Thermomix Cookidoo, j’ai trouvé une recette qui m’a immédiatement inspirée : le poulet au beurre de cacahuètes. J’ai à peine modifiée la recette et je me suis mise à la réalisation.

Ce fut un véritable succès, c’est la raison pour laquelle je vous la partage très rapidement et comme à chaque fois, pas de soucis, le Thermomix n’est pas du tout indispensable. La recette originale conseille un beurre de cacahuètes 100% cacahuètes mais j’ai utilisé celui que j’avais à la coco.  A vous de choisir ! En cliquant ici, vous accèderez à la recette. Si vous optez pour un butter peanut du commerce, vérifiez bien la liste des ingrédients : on ne doit y trouver que des cacahuètes.

La recette est certes rapide mais elle nécessite cependant une marinade d’au moins 2 heures. Il faudra donc prévoir ce temps de pause dans votre organisation. Il est tout à fait possible de réaliser la sauce avant, dans ce cas, dès la marinade prête, il ne restera que 10 minutes de préparation. 

Accompagné d’un peu de riz sauvage ou basmati complet ou de patates douces et d’une belle assiette de crudités en entrée, cette recette sera parfaite pour coller à une alimentation équilibrée du quotidien. Par ses saveurs exotiques délicieuses, n’hésitez pas à servir ce poulet au beurre de cacahuètes pour un diner entre amis. Sans gluten et sans lactose, tout le monde sera comblé. Cette recette convient pour 4 adultes.

Rappelez-vous du choix du poulet : il est important de le choisir Label Rouge ou issu de l’agriculture biologique.

Préparation de la marinade :
Dans un plat à gratin : 30g d’huile de coco + 10g de gingembre frais râpé + 1 cuillère à soupe de pâte de curry (vert ou rouge en fonction des goûts mais essayez d’en trouver une sans sucre ajouté) + 30g de sauce soja (vérifier qu’elle soit bien sans sucre ajouté) + le jus d’un citron vert + Sel + Poivre. Bien mélanger le tout et ajouter 600g de filets de poulet coupés en gros morceaux.  Bien mélanger à nouveau.
Au frais pour 2 heures minimum.

Réalisation de la recette :
Dans une sauteuse : 1 gousse d’ail hachée + 100g d’oignons émincés + 120g de tomates concassées + 2 cuillères à soupe de concentré de tomates + 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes + 250g d’eau + 50g de cacahuètes grillées + 100g de lait de coco + Sel + Poivre. Laisser cuire 15 minutes à feu moyen en remuant régulièrement.

Pendant ce temps, faire rapidement dorer le poulet mariné sur toutes ses faces dans une poêle.

Dans la sauteuse, ajouter le poulet mariné et sauté. Laisser cuire à nouveau 10 minutes en remuant régulièrement.

Au Thermomix :
Dans le bol : 30g d’huile de coco + 10g de gingembre frais + 1 cuillère à soupe de pâte de curry (vert ou rouge en fonction des goûts mais essayez d’en trouver une sans sucre ajouté) + 30g de sauce soja (vérifier qu’elle soit bien sans sucre ajouté) + le jus d’un citron vert + Sel + Poivre. 5 Sec / Vit 5
Verser dans un récipient en y ajoutant 600g de filets de poulet coupés en gros morceaux. Bien mélanger et laisser mariner au frais pour 2 heures minimum.

Dans le bol : 1 gousse d’ail + 100g d‘oignons coupés en 2. 5 Sec / Vit 5.
+ 120g de tomates concassées + 2 cuillères à soupe de concentré de tomates + 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes + 250g d’eau + 50g de cacahuètes grillées + 100g de lait de coco + Sel + Poivre. Bien racler les parois du bol. 15 Min / 90° / Vit 1.

Pendant ce temps, faire rapidement dorer le poulet mariné sur toutes ses faces dans une poêle.

Ajouter le poulet mariné sauté dans le bol du Thermomix. 10 Min / 90° / Sens Inverse / Vit 1.




Poisson sauce coco-curry-épinards

Quand je partage une recette de la Cerise sur le Maillot, je dis souvent la même chose : aussi rapide que délicieux. Cette recette en est vraiment l’exemple. 

La version originale est avec du saumon. Je n’avais pas cela dans mon frigo et l’envie d’essayer cette recette était tellement importante que je l’ai réalisée avec des crevettes. N’hésitez pas à la décliner avec n’importe quel poisson et pourquoi pas même de la lotte pour un diner un peu plus chic et festif!

Si vous choisissez du saumon, rappelez vous de bien le choisir. Je consacre un article complet sur le sujet (pour y accéder, cliquer ici) car le dilemme est grand : consommer du poisson et notamment du poisson gras est important pour l’apport d’oméga 3 à longues chaines indispensables à une bonne Santé, pour l’apport de protéines en bonnes quantités, et pour l’apport de vitamines et minéraux : B12,  sélénium, zinc, calcium , D3.  Mais en parallèle, les polluants, le recours aux antibiotiques et la présence de composés neuro-toxiques comme le mercure peuvent gâcher ce beau tableau.  

Il est donc très important de bien choisir le poisson. Il est préférable d’en consommer moins mais de qualité et issus de pêches durables. Le saumon reste acceptable en alternance avec les autres poissons et préférez le saumon bio d’Irlande ou le saumon sauvage argenté du Pacifique.

Il est tout à fait possible de préparer la sauce à l’avance mais de ne faire cuire les poissons qu’au dernier moment.

La recette est donnée pour 4 personnes. N’hésitez pas à servir ce plat aux personnes réalisant un régime sans protéines de lait  et / ou sans gluten si vous accompagnez ce plat de riz noir sauvage, ou même de « riz » de chou-fleur (recette ici) pour un plat complet sans féculent.

Dans une poêle, 1 oignon haché + 1 cuillère à soupe d’huile de coco. 1 minute à feu vif en remuant constamment.
+ 2 gousses d’ail hachées + 3cm de gingembre frais râpé.1 minute à feu vif en remuant constamment.
+ 200 ml d’eau + 100 ml de coulis de tomates + 4 cuillère à café de pâte de curry doux ou fort suivant les goûts (essayez d’n trouver une sans sucre ajouté). Mélanger et cuire 1 minute à feu vif. Couvrir et cuire 5 minutes à feu moyen.
+ 100 ml de lait de coco + Sel + Poivre. Mélanger.
+ Poisson (comptez 1 pavé de saumon ou 100g de crevettes décortiquées par personne). Couvrir et laisser cuire a feu doux 10 minutes environ (plus si le poisson est congelé).
+ 100g d’épinards frais. Cuire 1 minute à feu moyen.
Servir aussitôt.



Purée de cacahuètes, coco et protéines végétales

En pleines révisions du diplome universitaire de micronutrition je suis tombée sur Instagram sur une vidéo d’Amandine Lescuyer, @frenchfitnesslab (http://www.french-fitness-lab.com). En une demie seconde, je me suis levée de ma chaise et j’étais face à mon blender pour essayer ce peanut-coco butter riche en protéines végétales.
Ce n’était pas raisonnable car j’ai encore beaucoup à revoir avant l’exam qui approche à grand pas (20/12/19 !) mais avec ce temps pluvieux, j’ai senti qu’une petite collation de ce type pourrait m’aider !!!! Après tout : cacahuètes, coco, protéines végatales … cela ne peut faire que du bien.
Cela conviendra à tout le monde : sans lactose, sans gluten, végétarien, végan, sportifs … pour les personnes ayant besoin de booster leur taux de dopamine …

Résultat parfait en 3 minutes … allez disons 5 le temps de sortir les 3 ingrédients du placard. Je n’ai donc même pas perdu de temps.
J’ai choisi la version : yaourt de coco, pommes et poires cuites, chips de coco, et ce fameux beurre de cacahuètes ultra-protéiné. 

Mais à vrai dire, ce peanut butter peut accompagner tout ce que l’on souhaite : mélangé dans du yaourt, dans des fruits cuits, dans un pudding de chia, en tartinade sur du pain ou du banana braead et pourquoi pas en accompagnement d’un morceau de chocolat !

Par les ingrédients, cette purée est à indice glycémique bas et hyper riche en protéines par l’ajout de protéines végétales. 
Je suis très compliquée dans le choix de ces poudres de protéinées : j’essai de concilier l’origine biologique des ingrédients et l’absence de sucres et d’édulcorants … Ce n’est pas facile à trouver mais quelques marques font ça. Pour cette recette, j’ai choisi une poudre neutre (sans cacao, ni autre arômes) à base de protéines de riz, de chanvre et de pois, mais j’ai rajouté quelques gouttes d’extrait naturel de vanille.

Je ne vous en dis pas plus, il faut la tester au petit-déjeuner, au goûter en même en dessert. Si je dois vous avouer l’inconvénient majeur : il ne faut pas en abuser quand même ! 1 à 2 cuillères à café semble(nt) être un bon dosage ! Et pas toutes les 5 minutes !

Dans un blender puissant : 350g de cacahuètes grillées non salées + 100g de noix de coco râpée + 50g de poudre de protéines végétales + 1 pincée de sel + facultatif : arôme naturel de vanille (ou autre).

Mixer quelques minutes, en faisant des pauses régulières, jusqu’à obtenir la texture qui vous plait le plus.

 

Au thermomix : 1 minute 30 / Vit 6 puis 1 minute 30 / Vit 5.




Que trouve t-on sur les étals en Novembre ?

Parce que c’est meilleur pour nous et pour la planète, il faut toujours essayer de manger les légumes et fruits de saison, locaux et si possible bio, voici une petite liste pour vous aider.

Quand les fruits et les légumes sont cueillis au bon moment, à bonne maturité et à la bonne saison, le goût et les vitamines sont au rendez-vous.

Manger des fruits et des légumes de saison permet également de répondre aux besoins nutritionnels du moment: l’hiver, les légumes sont plus riches en glucides (potimarons) et contiennent un peu plus de calories pour affronter le froid.

Les légumes

  • Ail
  • Échalote
  • Betterave
  • Brocoli
  • Carotte
  • Champignons : girolle
  • Céleri
  • Choux : chou de Bruxelles, chou-fleur, chou-frisé, chou-kale, chou-rave, chou vert
  • Courge, potiron, potimarron
  • Cresson
  • Endive
  • Épinard
  • Fenouil
  • Salade : mâche
  • Salsifis
  • Navet
  • Panais
  • Patate douce
  • Poireau
  • Topinambour

Les fruits

  • Citron
  • Coing
  • Datte fraîche
  • Figue
  • Grenade
  • Kaki
  • Kiwi
  • Poire
  • Pomme
  • Mandarine
  • Clémentine

C’est aussi la pleine saison des Saint-Jacques péchées le long de nos côtes jusqu’à la fin Mai. Pour être sûr d’avoir de la vrai Saint-Jacques et non des pétoncles, il faut regarder le nom scientifique sur l’étiquette; Pecten maximus doit apparaître.