Citronnade Menthe-Miel

C’est sur la plateforme Cookidoo de Thermomix que j’ai trouvé cette recette de citronnade. Vous pouvez vous passer de ce robot pour préparer cette citronnade mais il vous faudra quand même un blender. 

La fraicheur de la menthe se marie à merveille avec la saveur acide du citron que le miel vient subtilement adoucir. Même s’il est préférable de consommer des boissons au goût sucré de façon occasionnelle, c’est par le miel d’acacia comme sucrant que cette boisson est à indice glycémique bas (32 à 53). Il faudra être tout de même vigilant quant à l’origine de votre miel

Le miel est un véritable trésor de la nature. Il a un indice glycémique moyen (IG=55) mais apporte des vitamines, des minéraux, des acides aminés, des antioxydants et autres substances aromatiques dont on ne connait peut-être pas encore toutes les vertus sur l’organisme. Il est constitué de différents sucres mais plus il est riche en fructose, plus il est liquide et son indice glycémique sera donc plus bas, c’est le cas du miel d’acacia. À l’inverse, plus il est riche en glucose, plus il a tendance à se cristalliser et son ig sera plus élevé. Le pouvoir sucrant du miel est 1,3 fois plus élevé que celui du saccharose, il peut donc être utilise en pâtisseries pour s’économiser 192 calories (100g de sucre peuvent être remplacés par 65g de miel). Il est important de choisir un vrai miel artisanal local, au risque de se retrouver avec une sorte de « faux miel », cet aliment faisant souvent l’objet de fraudes notamment par ajout de sucre, le dénaturant complètement en le transformant en bombe glycémique (par l’ajout de sirops de sucre néfastes à la Santé). Une législation dans l’étiquetage devrait être imposer prochainement.

Comptez 2 citrons pour 1 litre d’eau (dans le Thermomix, il est possible de réaliser la recette en 1 seule fois pour 2 litres d’eau, en tenant bien le bouchon et le robot).

Dans le bol de votre blender : 1 citron jaune bio non traité bien lavé et coupé en 8 morceaux + le jus d’1 citron jaune non traité + feuilles de 4 brin de menthe. Mixer 20 secondes environ (Au Thermomix : 20 Secondes / Vitesse 4)

+ 1 litre d‘eau + 50 à 100g (en fonction des goûts)  de miel d’acacia liquide. Mixer 20 secondes environ (Au Thermomix : 20 Secondes / Vitesse 4).

Verser dans une carafe avec ou sans glaçons (en fonction des goûts et des habitudes) et servir bien frais. 

Imprimer
Continue Reading

Sablés croquants Kasha

Dans son blog, Mercotte nous propose la recette des sablés croquants Kasha de Frederic Bau. Peut-être vous demandez-vous ce que peut être le Kasha. C’est tout simplement les graines de sarrasin décortiquées et grillées à la très légère saveur fumée.
Qui dit sarrasin dit « indice glycémique bas« . Il m’aura fallu très peu de modifications pour adapter cette recette à cette alimentation. 
La moitié de la farine utilisée dans la recette originale étant celle de sarrasin, il suffit simplement de remplacer la farine de blé raffinée par celle d’orge mondé.

Le sucre utilisé dans ma recette est le sucre de canne complet. Certes, il n’est pas à indice glycémique bas (70). Aucun sucre n’est parfait, le mieux est de se déshabituer du goût sucré au quotidien. D’après moi, pour les pâtisseries occasionnelles, il vaut mieux se tourner vers des sucres plus complets, plus naturels, au pouvoir sucrant plus élevé et d’en mettre nettement moins que ce que la recette préconise. Ainsi, dans cette recette qui nécessite 50g de sucre pour 25 sablés, cela représente 2g de sucre par sablés…. Probablement négligeable non ? Etant formée et tournée avant tout vers la Santé, je ne laisserai aucune place dans mes placards et dans mes recettes aux édulcorants. Si vous souhaitez comprendre pourquoi je vous laisse cliquer ici. Mais je laisse le soin à chacun de modifier le choix du sucrant en fonction de convictions et possibilités (présence d’un diabète).

Malgré la prédominance du sarrasin qui est naturellement sans gluten, ces sablés ne sont pas adaptés à une alimentation sans gluten du fait de la présence de la farine d’orge ondé.

Si vous n’avez pas ou ne trouvez pas en magasin du Kasha, vous pouvez le réaliser vous-même en grillant à sec à feu moyen dans une poêle des graines de sarrasin décortiquées. Il suffit de les remuer souvent jusqu’à obtenir une belle couleur brun doré. Laissez-les refroidir avant de les utiliser dans la recette.
Dans la cuve du robot muni d’un fouet plat ou dans un grand saladier : crémer 100 g de beurre doux + 100 g de beurre demi-sel (ou 200g de beurre doux si vous n’avez pas de beurre demi-sel) + 50 g de sucre de canne complet (ou  le sucrant de votre choix).
+ 180 g de farine d’orge mondé tamisée + 180 g de farine de sarrasin tamisée
+ 55 g de lait
Attention de ne pas trop travailler la pâte pour ne pas la rendre élastique.

+ 70 g de pépites de chocolat
+ 35 g de kasha

Diviser la pâte en deux, lui donner une forme de boudin. Envelopper les boudins dans du film alimentaire et les conserver 30 à 45 min au réfrigérateur. Préchauffer le four à 150°.Retirer le film et rouler le ou les boudins dans le sucre de canne complet. Découper des tranches d’environ 1cm d’épaisseur, les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner pendant environ  35 à 45 min. Les sablés refroidis se conservent dans une boîte hermétique.

Imprimer
Continue Reading