Crackers de graines

Vous trouverez déjà dans ce blog, une recette de crackers apéritifs aux graines, à l’épeautre complet et aux flocons de céréales. Même si cette recette est bien à indice glycécémique bas, je vous propose aujourd’hui une recette similaire de crackers mais cette fois 100% graines, sans aucun féculents.

Riches en nutriments, ils accompagneront certes les apéritifs, mais également les éventuelles petites collations de milieu de matinée ou d’après-midi et pourquoi pas, même, remplacer le pain au cours des repas. 

Qui dit 100% graines, dit aussi sans produits laitiers, sans gluten et végan. De quoi ravir tous les amis qui passent à la maison, et même à l’improviste, tellement cette recette est simple et rapide à réaliser.

Nous devons cette recette très pratique et très savoureuse à Yummix, une blogueuse healthy Thermomix dans son 2 ème livre : Simple & Healthy.
Les graines de lin étant très fragiles, je ne les conseIlle pas à la cuisson. 

La recette est une base et vous pouvez la customiser à votre guise quant au choix des graines et à l’ajout d’herbes aromatiques séchées ou d’épices : romarin, cumin, anis, ail des ours, piment d’Espelette …. et pourquoi ne pas essayer aussi une version aux saveurs douces de cannelle ou de fève Tonka ?

Four à 150°, chaleur tournante.

Dans un blender : 200g de graines mélangées (tournesol, courge, sésame complet, pavot, sésame blond, sésame noir, chia …) + 1/2 cuillère à café de sel. Réduire en poudre. Au thermomix : 8 Sec / Vit 8.

+ 50g d’eau et mixer à nouveau. Au thermomix : 5 Sec / Vit 4.

Faire une boule et la mettre entre 2 grandes feuilles de papier sulfurisé. Aplatir avec la main puis l’étaler en une fine couche avec un rouleau à pâtisserie.

Retirer la feuille du dessus et parsemer de 2 cuillères à soupe de graines de votre choix et / ou d’épices ou herbes aromatiques séchées

Précouper les crackers avec la lame d’un couteau, forme et taille à votre convenance.

Enfourner pour 25 minutes.

Laisser refroidir avant de découper les crackers.

Les conserver dans une boite hermétique.




Houmous de haricots blancs à la cacahuète

Tout le monde connait le houmous à base de pois chiche d’origine libanaise. Changeons de légumineuse grâce au livre de Yummix (que je recommande vivement à tous ceux qui possèdent un Thermomix), et réalisons un houmous de haricots blancs, dans lequel les cacahuètes remplacent le tahini (purée de sésame). Cela donne une tartinade salée pour l’apéritif très raffinée et originale. Je suis sure que, comme chez moi, elle plaira à vos invités.

Dans sa recette, Yummix, nous donne une quantité  de chaque ingrédient un peu importante (500g de produit fini) mais propose de la congeler pour en avoir toujours de prêt. C’est une très bonne idée pour les petits diners entre amis improvisés au dernier moment, mais pour ma part je ne l’ai jamais fait car j’ai toujours divisé la recette en 2 par manque d’ingrédients suffisant dans mes placards. C’est pourquoi , je vous donne la recette pour un pot de 250g environ.
Ce houmous est bien sûr sans lactosesans gluten, et complètement végan. Les légumineuses étant des féculents à indice glycémique bas, cet apéritif, peut être tout à fait raisonnable, si on l’accompagne de petits légumes crus (et non de chips ou de crackers à ig élevés). Bien évidement, il ne faut pas non plus se jeter dessus et dévorer l’ensemble du ramequin!

Dans le bol d’un mixeur: moudre 50g de cacahuètes grillées et salées, puis réserver.

Dans le bol du mixeur: 1/4 de gousse d’ail + 200g de haricots blancs cuits égouttés + jus d’1/2 citron + la pointe d’un couteau de cumin + Poivre ( pas de sel car les cacahuètes le sont déjà). Mixer.

+ 40g d’eau et bien mixer encore jusqu’à la consistance désirée, si besoin.

Dresser dans un ramequin avec un filet d’huile d’olive et parsemer des cacahuètes moulues.

Au Thermomix:

Dans le bol : 50g de cacahuètes grillées et salées.  10 Sec / Vit 9. Réserver.
Dans le bol : 1/4 de gousse d’ail + 200g de haricots blancs cuits égouttés + jus d’1/2 citron + la pointe d’un couteau de cumin + Poivre ( pas de sel car les cacahuètes le sont déjà). 30 Sec / Vit 5.
+ 40g d’eau 1 Min / Vit 7. Et encore jusqu’à la consistance désirée, si besoin.
Dresser dans un ramequin avec un filet d’huile d’olive et parsemer des cacahuètes moulues.