Citronnade Menthe-Miel

C’est sur la plateforme Cookidoo de Thermomix que j’ai trouvé cette recette de citronnade. Vous pouvez vous passer de ce robot pour préparer cette citronnade mais il vous faudra quand même un blender. 

La fraicheur de la menthe se marie à merveille avec la saveur acide du citron que le miel vient subtilement adoucir. Même s’il est préférable de consommer des boissons au goût sucré de façon occasionnelle, c’est par le miel d’acacia comme sucrant que cette boisson est à indice glycémique bas (32 à 53). Il faudra être tout de même vigilant quant à l’origine de votre miel

Le miel est un véritable trésor de la nature. Il a un indice glycémique moyen (IG=55) mais apporte des vitamines, des minéraux, des acides aminés, des antioxydants et autres substances aromatiques dont on ne connait peut-être pas encore toutes les vertus sur l’organisme. Il est constitué de différents sucres mais plus il est riche en fructose, plus il est liquide et son indice glycémique sera donc plus bas, c’est le cas du miel d’acacia. À l’inverse, plus il est riche en glucose, plus il a tendance à se cristalliser et son ig sera plus élevé. Le pouvoir sucrant du miel est 1,3 fois plus élevé que celui du saccharose, il peut donc être utilise en pâtisseries pour s’économiser 192 calories (100g de sucre peuvent être remplacés par 65g de miel). Il est important de choisir un vrai miel artisanal local, au risque de se retrouver avec une sorte de « faux miel », cet aliment faisant souvent l’objet de fraudes notamment par ajout de sucre, le dénaturant complètement en le transformant en bombe glycémique (par l’ajout de sirops de sucre néfastes à la Santé). Une législation dans l’étiquetage devrait être imposer prochainement.

Comptez 2 citrons pour 1 litre d’eau (dans le Thermomix, il est possible de réaliser la recette en 1 seule fois pour 2 litres d’eau, en tenant bien le bouchon et le robot).

Dans le bol de votre blender : 1 citron jaune bio non traité bien lavé et coupé en 8 morceaux + le jus d’1 citron jaune non traité + feuilles de 4 brin de menthe. Mixer 20 secondes environ (Au Thermomix : 20 Secondes / Vitesse 4)

+ 1 litre d‘eau + 50 à 100g (en fonction des goûts)  de miel d’acacia liquide. Mixer 20 secondes environ (Au Thermomix : 20 Secondes / Vitesse 4).

Verser dans une carafe avec ou sans glaçons (en fonction des goûts et des habitudes) et servir bien frais.