A propos

Allier Cuisine et Santé

Passionnée depuis l’enfance, la cuisine occupe une place très importante dans mon quotidien. J’aime aussi bien réfléchir à ce que je vais cuisiner, chercher de nouvelles recette à essayer dans des livres ou magazines, faire le marché et choisir mes produits, que préparer le repas, et enfin dresser la table. 

J’exerce le métier de chiropracteur, ce qui m’a amené à étudier la nutrition et micro-nutrition et voir à quel point celle-ci est essentielle dans le maintien d’une bonne Santé. Pour aller plus loin, j’ai obtenu les Diplômes Universitaires MAPS à Paris Descartes (Micronutrition, Alimentation,Prévention Santé) et SDP à Grenoble (Santé, Diététique et Physionutrition). Dans mon cabinet, je recommande énormément aux patients souffrant de douleurs articulaires et/ou musculaires, souffrant de pathologies métaboliques ou de troubles émotionnels d’adopter cette hygiène alimentaire.
Grâce à Angélique Houlbert (dont je recommande vivement la lecture de ses ouvrages), j’ai intégré très rapidement à mon alimentation quotidienne la théorie de l’Indice Glycémique et plus tard, j’ai adopté la N
euronutrition. Qu’est-il interessant de manger au cours de la journée pour optimiser notre Santé physique et psychique ?
En effet, il est important de privilégier certains aliments à certains moments de la journée car leur devenir ne sera pas le même en fonction des horaires où ils sont consommés, c’est cela que nous appelons la Neuronutrition
(ce n’est pas la chrononutrition). N’hésitez pas à parcourir le blog pour en savoir plus.

Ce blog a pour but de montrer qu’il n’est pas nécessaire d’attendre le week end pour avoir le temps de cuisiner et manger sain. Il est tout à fait possible de trouver, pour tous les jours, des recettes rapides et saines mais qui réveillent pourtant les papilles en étant bien organisé, c’est pourquoi je conseille vivement la planification des repas (Meal Plan) sur au moins 3/4 jours. 

Je déniche des recettes dans des livres, magazines et sur internet, les teste puis les publie dans ce blog si je sens qu’elles correspondent à mes attentes: aucun produits transformés, légumes et fruits de saison si possible locaux et biologiques, des recettes sans sucres industriels ajoutés, sans « faux sucres, des recettes assez rapides et faciles, aux bonnes qualités nutritionnelles et surtout délicieuses pour contenter petits et grands.

Je suis fan du Thermomix et le recommande vivement lorsque l’on souhaite passer au 100% fait-maison. C’est vraiment un assistant formidable dans la cuisine. Cependant, les recettes publiées seront proposées avec ou sans Thermomix pour ne pas pénaliser ceux qui ne l’ont pas.

Il est possible de laisser des commentaires après les posts pour toutes vos remarques et questions. Je serais ravie de vous lire et d’y répondre. 

N’oubliez pas de temps en temps, de cuisiner ce qui vous fait envie sans vous soucier des Indices Glycémiques !

Audrey