Quel bonheur quand nous voyons le mois de Juin pointer le bout de son nez ! A nous les ratatouilles, les aubergines confites, les grosses salades composées pleines de couleurs ! Les vacances ne seraient-elles pas bientôt là ?
Côté fruits, après un maigre Mai, quel régal pour nos pupilles ! Nous profitons encore des bonnes cerises et de la rhubarbe et nous y ajoutons les melons en entrée comme en dessert… Juin signe aussi le grand retour des abricots …Parce que c’est meilleur pour nous et pour la planète, il faut toujours essayer de manger les légumes et fruits de saison, locaux et si possible bio, voici une petite liste pour vous aider.
Quand les fruits et les légumes sont cueillis au bon moment, à bonne maturité et à la bonne saison, le goût et les vitamines sont au rendez-vous.
Manger des fruits et des légumes de saison permet également de répondre aux besoins nutritionnels du moment: l’hiver, les légumes sont plus riches en glucides (potimarons) et contiennent un peu plus de calories pour affronter le froid. En été, avec la chaleur, notre organisme dépense moins de calories mais demande plus d’eau, et miracle de la nature : les fruits et légumes de saison en sont gorgés (melon, salade, tomate, courgette, fruits rouges …)
- Asperges
- Artichaut
- Radis
- Echalote
- Ail
- Aubergine
- Concombre
- Courgette
- Poivron
- Carottes
- Petits pois et fèves (ce ne sont pas des légumes mais des féculents de saison !)
- Betterave
- Céleri branche et rave
- Epinards et blettes
- Oignon
- Salade (chaque saison a sa variété de salades)
- Choux (rave, fleur …)
- Il est possible de trouver des tomates mais suivant la météo, il leur manque un peu de soleil pour être bien sucrées
- Fraise
- Cerises
- Rhubarbe
- Melon
- Abricot
- Groseille
- Cassis