A Avignon, Juillet est certes le symbole du festival mais c’est aussi le signe des grandes vacances avec tout ce que cela comporte : les diners entre amis qui s’éternisent avec de belles salades de tomates et crudités, des trans de légumes, des ratatouilles, des poivrons marinés, des lasagnes de légumes, des terrines de courgettes et d’aubergines, de belles sauces tomates qui sentent bon le basilic ainsi que les desserts ou collations fruités et gorgés de soleil.
Parce que c’est meilleur pour nous et pour la planète, il faut toujours essayer de manger les légumes et fruits de saison, locaux et si possible bio, voici une petite liste pour vous aider.
Quand les fruits et les légumes sont cueillis au bon moment, à bonne maturité et à la bonne saison, le goût et les vitamines sont au rendez-vous.
Manger des fruits et des légumes de saison permet également de répondre aux besoins nutritionnels du moment: l’hiver, les légumes sont plus riches en glucides (potimarons) et contiennent un peu plus de calories pour affronter le froid. En été, avec la chaleur, notre organisme dépense moins de calories mais demande plus d’eau, et miracle de la nature : les fruits et légumes de saison en sont gorgés (melon, salade, tomate, courgette, fruits rouges …)
- Artichaut
- Brocolis
- Echalotte
- Radis
- Ail
- Aubergine
- Concombre
- Courgette
- Poivron
- Fenouil
- Haricots
- Carottes
- Petits pois et fèves (ce ne sont pas des légumes mais des féculents de saison !)
- Mange-tout
- Betterave
- Tomates
- Céleri branche et rave
- Epinards et blettes
- Oignon nouveau
- Navet
- Salade (chaque saison a sa variété de salades)
- Choux (rave, fleur …)
Les Fruits
- Fraise
- Brugnon
- Cerises
- Mûres
- Rhubarbe
- Melon
- Abricot
- Groseille
- Cassis
- Framboises
- Melon
- Pastèque
- Peche
- Nectarine
- Myrtilles
Ainsi que les amandes fraiches et de nombreuses herbes aromatiques qui poussent à volonté dans nos jardins (Aneth, Basilic, ciboulette, coriandre, estragon, laurier, menthe, origan, oseille, persil, romarin, thym …).