Croquettes de carottes, protéines végétales

Si vous suivez mes plannings de repas pour la semaine (en cliquant ici), vous voyez que je prévois 2 repas dans la semaine à base de protéines végétales. Je dois vous avouer que, non seulement trouver une recette, mais aussi aimer la déguster est chose difficile pour moi quand il s’agit de protéines végétales ! Je suis prise entre le fait qu’il est important de baisser notre consommation de protéines animales (pour de multiples raisons) et le principe de précaution sur le soja (du fait de sa teneur en isoflavones et des anti-nutriments qu’il contient). La n’est pas la question, pour mieux connaître tout ceci, vous pouvez cliquer ici afin d’accéder à l’article qui lui est réservé.

Le soja appartient à la grande famille des légumineuses, riche en protéines végétales. Il présente un point fort par rapport aux autres membres de cette grande famille :  il ne fourni pas de glucides. Comme eux, il ne contient ni lactose, ni gluten et à un faible apport en graisses. Cependant ne lésiner pas sur la qualité:  prenez-le bio et garanti non génétiquement modifié.

C’est en parcourant le profil Instagram de @dubiodansmonbento, que je suis tombée sur cette recette de croquettes de carottes Végan, au tofu lactofermenté. Vous pouvez avoir accès à son blog en cliquant ici. Dans l’article sur le soja, j’explique qu’il serait préférable de consommer cette protéine végétale sous la forme fermentée. La fermentation peut détruire une grande partie de l’acide phytique (anti-nutriment qui  empêche l’ absorption de certains minéraux) et cette forme a une bonne tolérance au niveau digestif.

Ce véritable plat complet est rapide, ne nécessitant pas de manutention et surtout elle peut être préparée bien à l’avance et attendre au congélateur. Vous pouvez bien sur varier les légumes et les saveurs en changeant d’épices mais ne nous le cachons pas le mélange carottes-cumin-pois chiche fonctionne vraiment bien !

Préchauffer le four à 190°.

Dans le blender: 100g de tofu lacto-fermenté nature ou aromatisé (j’ai choisi celui aux olives noires) + 3 belles carottes pelées et coupées en tronçons + 5 cuillères à soupe de farine de pois chiche + 1 cuillère à soupe d‘huile d’olive + 1 cuillère à soupe de levure maltée + 1 pincée de cumin  + 2 autres pincées d’épices de votre choix (piment d’Espelette, de Cayenne, de paprika , de paprika fumé, d’ail des ours séché …).
Mixer jusqu’à obtenir une pâte qui s’agglomère.

Former des boulettes avec les mains mouillées pour faciliter l’opération. Les déposer sur une plaque de four recouverte de papier de cuisson.

Enfourner pour 20 minutes en les retournant délicatement à mi cuisson.

Vous pouvez les servir accompagné d’une salade verte, de crudités d’une sauce tomate, avec un mélange yaourt de brebis et paprika fumé, ou bien ce dont vous avez envie.

Imprimer
Continue Reading