Crumble figues-poires-noisettes

C’est dans le magazine Saveurs Thermomix #12 que j’avais relevé cette recette il y a quelques temps, et dès que j’ai vu les figues Solliès bien charnues sur les étals, j’ai pensé à faire cette recette. Et bien m’en a pris car c’est une totale réussite. Je l’ai adaptée afin de coller à une alimentation à indice glycémique bas.
J’ai remplacé la farine de blé par de la farine de sarrasin, et bonus, cette recette est du coup sans gluten et la cassonade par du sucre de coco (en divisant les proportions par 2).

Je me méfie toujours du sucre de coco. L’Indice Glycémique de ce sucre est de 35 selon les études en philippines. Cependant, les autorités des Philippines ont évidemment intérêt à promouvoir les produits de la noix de coco. Le ministère de l’agriculture des Philippines, a un lien d’intérêt avec la production de noix de coco. On peut douter de cet IG car les compositions du sucre blanc et du sucre de coco sont finalement très proches.
Par rapport au sucre blanc, qui fournit des calories vides, le sucre de coco contient des vitamines et des minéraux, notamment des polyphénols, du potassium en quantité importante, si l’on en croit des analyses pratiquées aux Philippines. Il contient aussi une forme de prébiotique appelée inuline.
Il faut être donc raisonnable sur son utilisation et dans le doute ne pas se jeter dessus à mon avis. Mais ici, la quantité de sucre est de 3,5 g par portion de crumble ce qui est largement acceptable. 

Le recette est faite pour une réalisation au Thermomix mais tout à fait adaptable sans ce style de robot car elle ne nécessite aucun geste technique. Elle est même très rapide à réaliser, comptez 15 minutes de préparation et 30 minutes de cuisson au four, soit 45 minutes en tout. Le crumble peut être réalisé bien en avance ou être fait à la dernière minute. Certains l’aiment à la sortie du four et d’autres le préfèrent tiède. Ici on l’adore accompagné de crème fraîche Bressane épaisse

Préchauffer le four à 180°.

Dans le plat à gratin familial (ou les petits plats individuels) mélanger 150g de poire coupée en cube (cela représente environ 1 belle poire) + 300g de figues fraîches bien charnues et sucrées (environ 6/7 figues) coupées en cubes.

Préparer le crumble : 20g de sucre de coco + 40g de beurre coupé en dés et resté à température ambiante + 35g de noisettes en poudre + 20g de farine de sarrasin. Malaxer du bout des doigts jusqu’à obtenir du sable. Parsemer ce sable sur les fruits.

Enfourner pour 30 minutes environ.

 

Au Thermomix : 
Préchauffer le four à 180°.
Dans le plat à gratin familial (ou les petits plats individuels) mélanger 150g de poire coupée en cube (cela représente environ 1 belle poire) + 300g de figues fraîches bien charnues et sucrées (environ 6/7 figues) coupées en cubes.
Dans le bol : si besoin réduire 40g de noisettes en poudre. 30 Sec / Vit 10
Dans le bol : 20g de sucre de coco + 40g de beurre coupé en dés et resté à température ambiante + 35g de noisettes en poudre (préalablement préparé ou acheté directement en poudre) + 20g de farine de sarrasin. 20 Sec / Vit 4. Parsemer ce sable sur les fruits.
Enfourner pour 30 minutes environ.

Imprimer

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.