Filet mignon de porc mariné et grillé

Très tentée chez le boucher par un filet mignon de porc, j’ai fait quelques recherches en rentrant pour trouver une recette différente de l’habituelle sauce moutarde. Je suis tombée sur une recette très simple de « La cerise sur le maillot« , mais qui n’en ai pas moins délicieuse: un filet mignon de porc mariné et grillé. Cette recette nécessite au moins 1 heure de marinade, ce qui m’a permis de le préparer le matin avant de partir travailler et qu’il soit prêt pour le déjeuner. Autant vous dire que la préparation se fait en 5 minutes grand max.

Stéphanie Jouan nous propose une marinade à base de piment Chipotle mais évidemment je n’avais pas ça en stock. D’ailleurs, comme je n’en avais jamais entendu parler, j’en ai commandé pour le goûter car d’après ses commentaires, ça mérite d’être connu!
J’ai donc suivi sa recette à la lettre mais en troquant le piment Chipotle par un mélange piment doux et piment d’Espelette.

Après un deuxième essai de ce filet mignon de porc mariné au piment Chipotle, et grillé, je vous confirme que ce mélange de piment mexicain vaut vraiment le détour ! 

Un beau filet mignon pour 4 personnes pèse environ 500g.
Les proportions sont données pour 4 personnes.

Au moins 1 heure avant de cuisiner, dans un bol, mélanger 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, le jus d’un citron et 2 cuillères à café d’un mélange d’épices de votre choix.

Ouvrir en 2 le filet mignon dans le sens de la longueur mais sans le séparer en 2 morceaux et bien l’aplatir.

Verser la marinade sur le filet mignon en prenant soin de bien l’imbiber et des 2 faces. Filmer le plat et réserver au frais.

Au moment de passer à table, faire chauffer une poêle grill sur feu vif et saisir la viande 2 minutes de chaque côté.

Baisser le feu et faire cuire la viande 10 minutes en la retournant régulièrement.

Servir le filet mignon coupé en fines tranches, accompagné de légumes de saison de votre choix.

Continue Reading

Endives braisées

Je me rappelle à quel point je détestais les endives braisées enfant …. Et dire que maintenant j’en raffole !

Elles accompagnent à merveille les poissons comme les viandesNature, avec un filet de citron ou encore avec un peu de parmesan râpé et légèrement gratiné, leur petit côté caramélisé se mêle à tout, et à merveille !
Bien sûr, en accompagnement, le gratin d’endives à la béchamel (recette ici) est certes délicieux et à indice glycémique bas (en fonction de la farine choisie) mais cela reste quand même plus riche que les endives braisées, qui trouveront plus leur place, en début de semaine, après un week-end un peu chargé…
De ce fait, ce plat de légumes convient aux personnes ayant retiré de leur alimentation le lactose et le gluten.

Ne nous le cachons pas, la préparation est longue, mais, peut tout à fait être réalisée en plusieurs fois, et même bien à l’avance. L’avantage est que nous n’avons pratiquement rien à faire et très peu à surveiller !

Pour ceux qui craignent l’amertume de l’endive cuite, l’astuce est de bien retirer le trognon de celle-ci en cône. 

Compter 2 endives de taille moyenne par personne.

Faire cuire entre 30 et 40 min à la vapeur les endives préalablement creusées pour retirer le trognon qui risque de donner l’amertume que l’on redoute tant. Au Thermomix : 30/40 Min / Varoma / Vit 1.

Dans une grande poêle, faire cuire les endives coupées en 2 dans le sens de la longueur avec de l’huile d’olive et un peu de sel, à feu très doux environ 1h-1h30 et à couvert.
Au bout de 40 minutes environ, retourner délicatement les endives pour les caraméliser sur l’autre face.
En fin de cuisson, il est recommandé de retirer le couvercle pour faire évaporer l’eau que les endives ont pu rendre.

 

Continue Reading