Abricots cuits aux épices

C’est en me demandant quoi faire de ces abricots au goût moyen, dont personne ne voulait tel quel au dessert, que je suis tombée sur cette recette sur la plateforme Thermomix Cookidoo.
J’aurai pu craquer pour une tarte ou un clafoutis mais je n’avais pas de recettes à indice glycémique bas sous la main et pas non plus le temps d’en chercher.
L’intitulé exact de la recette étant : « compotée de fruits d’été aux épices ». Même si je m’en suis clairement inspirée, je l’ai quand même modifiée afin de la rendre à indice glycémique bas (sans la cassonade prévue dans la recette) et surtout je l’ai adapté à ce que j’avais chez moi!
Malgré l’absence de sucre, le résultat était délicieux et les abricots qui étaient boudés jusque là, on disparu en quelques minutes !

A ce propos, j’ai regardé les informations nutritionnelles de quelques compotes du commerce … Ça fait peur ! Sur l’ensemble des produits testés, il y a, en moyenne, 22g de sucre pour 100g. Sachant qu’une portion raisonnable de compote au dessert est de 130g, cela revient à manger presque 5 morceaux de sucre
Marque testées: compote d’abricots et de pommes avec morceaux, Nos régions ont du talent, compote d’abricots avec morceaux de Mamie Douceur, compote Bonne maman Andros d’abricots.

Pourtant, on ne peut pas faire plus simple comme recette alors faite la maison !
Il est cependant important de garder en mémoire que la compote n’est pas la meilleure solution pour une satiété durable, un fruit frais entier à mastiquer le sera davantage.

Dans une casserole (ou dans le bol du Thermomix), faire compoter des fruits d’été (abricots, pêches, prunes …) + le jus d’un citron (dans la recette originale 25g de jus de citron pour 1,5 kg de fruits) + des épices aux choix (dans mon cas: cannelle + étoile de badiane + poudre de vanille, mais aussi pourquoi pas du clou de girofle et des graines de cardamome)
Au Thermomix: 20 Min / 90° / Spatule sans le gobelet.

Laisser refroidir et servir tiède ou froid après un passage au frigo.

J’ai râpé dessus une fève Tonka au moment de servir.

Imprimer

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *