Asperges vertes et condiment croquant

En feuilletant le dernier « Elle a table » je suis tombée sur cette recette qui a attiré toute mon attention car en Provence nous mangeons beaucoup d’asperges en cette saison mais finalement de façon peut originale : à la vinaigrette ou accompagnées d’une sauce mousseline. Mais un condiment croquant, pourquoi pas ? 

Cette recette est vraiment délicieuse, on sent tous les arômes des câpres, du citron, des bons radis roses de saison et des pistaches sans effacer le goût subtil des asperges vertes. Inutile de préciser qu’avec de genres d’ingrédients cette entrée est à indice glycérique très bas, sans lactose, sans gluten et Végan.

Tellement simple et rapide, je l’ai essayée un soir de semaine mais pour réaliser un plat unique complet je l’ai accompagnée d’oeufs pochés (évidemment ce n’est plus végan dans ce cas). Le mélange était vraiment agréable.

La recette est donnée pour 30 asperges vertes, mais à chacun d’adapter la quantité si c’est un plat ou une entrée.

 

Dans un bol :  10 radis roses émincées + 3 cuillères à soupe de pistaches vertes émondées et grossièrement concassées + 3 cuillères à soupe de câpres + le zeste d’un citron jaune bio + 1 cuillère à soupe de jus de citron + pincée de sel. Bien mélanger et ajouter de l’huile d’olive vierge, première pression à froid jusqu’à la consistance désirée.

Faire cuire à la vapeur les asperges pour qu’elles restent fermes mais fondantes. La durée de la cuisson dépendra du calibre des asperges.

Une fois les asperges refroidies, napper du condiment croquant et servez.

Imprimer

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.