Tartare maquereau avocat

On aime le maquereau car, hormis son goût délicat, c’est le poisson le plus riche en oméga 3, surtout au moment de sa pleine saison en été. Il fournit également des quantités intéressantes de vitamines et minéraux. Il est très peu pollué lorsqu’il est sauvage, de la Manche ou de l’Atlantique. Et autre qualité importante le maquereau est peu cher rarement au dessus de 6€ / kg.  Attention, si le maquereau présente des taches rondes gris bleu sur le ventre, il s’agit du maquereau espagnol.

Le maquereau peut être préparé de bien des manières:  mariné, au four à la moutarde, en papillote, à la vapeur, au barbecue, en rillettes, mais aujourd’hui je vous partage une recette de maquereau cru.

Malgré ceci, le maquereau, comme beaucoup de poissons gras, peut contenir du mercure. Il est donc recommandée de ne pas en abuser ( 1 à 2 fois par semaine semble être raisonnable). Ceci dit, la palme du taux de mercure revient surtout au thon.

Nous associons ici le maquereau à l’avocat, ce qui en fait un véritable cocktail de très bonnes graisses, de vitamines et de minéraux. Le plat « healthy » (sain) par définition !

La recette de ce maquereau est un tartare à l’avocat, citron et ciboulette. Je me suis inspirée de la recette du même nom sur le blog « cerise sur le maillot« . Cependant, n’ayant pas tous les ingrédients,  je l’ai modifiée et le résultat était parfait. J’ai suivi son conseil en congelant les filets de maquereau 24h afin d’éliminer la majorité des vers et pouvoir le manger cru sans problème.

Ce tartare peut être décliné en entrée ou en plat en fonction des quantités. Dans l’une ou l’autre des façons, vous régalerez tout le monde en passant très peu de temps en cuisine. La préparation ne nécessite que quelques minutes. Bien sûr, si vous avez demandé à votre poissonnier de vous lever les poissons en filets et de leur retirer la peau. Il ne vous restera qu’à retirer les 3 /4 arrêtes à la pince à épiler.

Les quantités données ci dessous sont parfaites en plat principal pour 2 personnes ou sous forme de 4 entrées.

Dans un saladier, mélanger: la chair de 4 beaux filets de maquereau coupée en cubes + 1 avocat (mûr mais ferme) coupé en dés + le jus d’1 citron + 1 cuillère à soupe d’huile d’olive + Ciboulette ciselée + Sel et Poivre.

Laisser au frigo 20 minutes et servez.

 

 

Imprimer

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *