Bananes en coque

Cette recette se trouve dans mon cahier de recettes d’enfant. Je l’avais recopié il y a pas loin de 30 ans … Je m’excuse donc par avance de ne pas pouvoir citer son auteur.

Ces bananes en coque peuvent être une très bonne année à faire faire aux enfants pendant le confinement pour un dessert ou goûter très sain. Il est très simple à réaliser et prêt en 15 minutes. 

Je vous conseille de trouver donc un juste milieu entre une banane verte et à l’autre extreme, une banane toute tachetée de noir. Plus la banane est mûre, plus son indice glycémique est élevé et inversement, plus elle est verte, plus l’ig sera bas (65 mûre contre 40 verte). La maturation des fruits s’accompagne d’une conversion de l’amidon en glucides simples. Ceci explique d’ailleurs le goût plus sucré des fruits mûrs, par rapport aux fruits verts.

Je me répète dès que je parle du miel mais il est primordial de le choisir non seulement d’acacia, mais aussi provenant d’un producteur local ce qui permet d’avoir un indice glycémique bas. Le miel est un véritable trésor de la nature. Il a un indice glycémique moyen (IG=55) mais apporte des vitamines, des minéraux, des acides aminés, des antioxydants et autres substances aromatiques dont on ne connait peut-être pas encore toutes les vertus sur l’organisme. Il est constitué de différents sucres mais plus il est riche en fructose, plus il est liquide et son indice glycémique sera donc plus bas, c’est le cas du miel d’acacia (ig=32). À l’inverse, plus il est riche en glucose, plus il a tendance à se cristalliser et son ig sera plus élevé. Le pouvoir sucrant du miel est 1,3 fois plus élevé que celui du saccharose, il peut donc être utilise en pâtisseries pour s’économiser 192 calories (100g de sucre peuvent être remplacés par 65g de miel). Il est important de choisir un vrai miel artisanal local, au risque de se retrouver avec une sorte de « faux miel », cet aliment faisant souvent l’objet de fraudes notamment par ajout de sucre, le dénaturant complètement en le transformant en bombe glycémique (par l’ajout de sirops de sucre néfastes à la Santé). Une législation dans l’étiquetage devrait être imposer prochainement.

Préchauffer le four à 210°.

Dans un plat allant au four : déposer les bananes non épluchées préalablement coupées en tronçons (couper les 2 extrémités pour que les morceaux de bananes tiennent bien debout).

Enfoncer un petit bout de gousse de vanille dans chaque tronçons.

Arroser d’un filet d’huile de coco bio (si vous n’aimez pas le goût, utilisez une huile de coco bio désodorisée à la vapeur d’eau).

Faire couler un peu de miel d’acacia sur chaques bananes. Cette étape peut être facultative si vous n’êtes pas un bec sucré ou que vous préférez un dessert sans sucre ajouté.

Enfourner pour 15 minutes.

Pour une touche gourmande, à la sortie du four, vous pouvez saupoudrer de coco râpé ou de chocolat noir à 70% minium fondu.

 

 

Imprimer
Continue Reading

Couscous poulet

Le meilleur des couscous, pour moi, c’est celui que j’ai découvert en Juin 2019, à Marrakech, au restaurant Al Fassia. C’est un restaurant bien particulier pour le Maroc car depuis 30 ans ce restaurant se veut n’employer que des femmes en cuisine comme au service. Surtout ne ratez pas cet endroit si vous êtes de passage la bas !

Comme c’est le cas pour beaucoup de ces recettes traditionnelles, il existe probablement autant de recettes que de personnes qui réalisent le plat. Après beaucoup de lectures, je me suis fait ma propre recette de couscous poulet.
Je vous la partage car elle peut vous servir de base pour créer le votre pour pourquoi pas rajouter des merguez, de l’agneau et des boulettes …

Si l’on veut le servir dans les règles de l’art, il faut l’accompagner d’une fine semoule de blé. Je vous partage le lien vers lequel je me réfère pour la réalisation de cette graine. Vous pouvez cliquer ici.
D’un point de vue nutritionnel, ce plat est parfait : beaucoup de légumes, de la viande et des légumineuses (pois chiches) . Il se suffit à la lui-même, c’est pourquoi il peut être servi sans la semoule de blé pour une variante à indice glycémique bas et sans gluten.

Concernant les épices (épices à couscous, raz el hanout, muscade, safran) je mets le minimum pour qu’il ait du goût et je sers à table un petit ramequin de bouillon mélangé à de la Harissa, afin que chacun puisse relever son assiette en fonction de ses goûts. Cela concerne aussi les poivrons, j’aime le gout qu’ils donnent au plat, mais je n’aime pas vraiment les manger. Je les retire avant de servir (voila pourquoi je ne les coupe pas en lamelles pour la cuisson) mais si vous aimez vous pouvez les laisser dans le plat de service. 

La recette donnée pour environ 6 à 8 personnes en fonction des appétits.

Préparation du bouillon :

Dans une casserole : 1,5 litres d’eau + 100g  de concentré de tomates + une cuillère à soupe rase de harissa + 1 cuillère à café d’épices à couscous + 1 cuillère à café de raz el hanout + 1 pincée de muscade moulue.
Faire bouillir et réserver.

Préparation du poulet et des légumes :
Dans un couscoussier ou énorme casserole : 2 oignons hachés + 70g de beurre (ou huile).

Très vite ajouter le poulet (4 cuisses et contre cuisses coupées en 2, soit 8 morceaux). Faire un peu revenir.

Très vite ajouter 8 tomates en quartiers (700g) + Sel + Poivre.
Quand la viande est saisie, bien gratter les sucs de cuisson de la viande avec la spatule en bois.

Ajouter 6 carottes coupées en gros morceaux (360g) + 3 navets coupés en gros morceaux (260g) + 4 branches de céleri coupées en gros morceaux (160g) + 1 poivron rouge coupé en deux + 1 poivron vert coupé en 2. Personnellement je retire les poivrons avant de servir, ils sont la que pour donner du gout. Mais si vous pensez les laisser alors vous pouvez les détailler en 4 morceaux chacun. 
Laisser revenir 2 à 3 minutes.

Versez le bouillon très chaud (même bouillant si possible) préalablement réalisé. Mélangez le tout.
Laissez cuire à petit feu pendant 45 minutes.

Ajouter 1 tranche de courge/potiron coupée en morceaux (400g) + 4 courgettes épluchées de moitié et coupées en tronçons (550g) + 450g de pois chiches rincés et égouttés (conserve en verre) + 1/2 chou vert coupés en quartiers (270g).
+ Quelques pistils de Safran
Cuire 45 minutes à feu doux.

Retirer les poivrons si vous voulez.
Gouter le bouillon et rectifier l’assaisonnent si besoin.

Prélever un peu de bouillon. Dans un ramequin mélanger le bouillon réservé avec de la Harrisa. Server à table de bouillon plus relevé pour ceux qui le souhaite.

Imprimer
Continue Reading