Bananes en coque

Cette recette se trouve dans mon cahier de recettes d’enfant. Je l’avais recopié il y a pas loin de 30 ans … Je m’excuse donc par avance de ne pas pouvoir citer son auteur.

Ces bananes en coque peuvent être une très bonne année à faire faire aux enfants pendant le confinement pour un dessert ou goûter très sain. Il est très simple à réaliser et prêt en 15 minutes. 

Je vous conseille de trouver donc un juste milieu entre une banane verte et à l’autre extreme, une banane toute tachetée de noir. Plus la banane est mûre, plus son indice glycémique est élevé et inversement, plus elle est verte, plus l’ig sera bas (65 mûre contre 40 verte). La maturation des fruits s’accompagne d’une conversion de l’amidon en glucides simples. Ceci explique d’ailleurs le goût plus sucré des fruits mûrs, par rapport aux fruits verts.

Je me répète dès que je parle du miel mais il est primordial de le choisir non seulement d’acacia, mais aussi provenant d’un producteur local ce qui permet d’avoir un indice glycémique bas. Le miel est un véritable trésor de la nature. Il a un indice glycémique moyen (IG=55) mais apporte des vitamines, des minéraux, des acides aminés, des antioxydants et autres substances aromatiques dont on ne connait peut-être pas encore toutes les vertus sur l’organisme. Il est constitué de différents sucres mais plus il est riche en fructose, plus il est liquide et son indice glycémique sera donc plus bas, c’est le cas du miel d’acacia (ig=32). À l’inverse, plus il est riche en glucose, plus il a tendance à se cristalliser et son ig sera plus élevé. Le pouvoir sucrant du miel est 1,3 fois plus élevé que celui du saccharose, il peut donc être utilise en pâtisseries pour s’économiser 192 calories (100g de sucre peuvent être remplacés par 65g de miel). Il est important de choisir un vrai miel artisanal local, au risque de se retrouver avec une sorte de « faux miel », cet aliment faisant souvent l’objet de fraudes notamment par ajout de sucre, le dénaturant complètement en le transformant en bombe glycémique (par l’ajout de sirops de sucre néfastes à la Santé). Une législation dans l’étiquetage devrait être imposer prochainement.

Préchauffer le four à 210°.

Dans un plat allant au four : déposer les bananes non épluchées préalablement coupées en tronçons (couper les 2 extrémités pour que les morceaux de bananes tiennent bien debout).

Enfoncer un petit bout de gousse de vanille dans chaque tronçons.

Arroser d’un filet d’huile de coco bio (si vous n’aimez pas le goût, utilisez une huile de coco bio désodorisée à la vapeur d’eau).

Faire couler un peu de miel d’acacia sur chaques bananes. Cette étape peut être facultative si vous n’êtes pas un bec sucré ou que vous préférez un dessert sans sucre ajouté.

Enfourner pour 15 minutes.

Pour une touche gourmande, à la sortie du four, vous pouvez saupoudrer de coco râpé ou de chocolat noir à 70% minium fondu.

 

 

Imprimer

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.