C’est une fois de plus que l’on doit à Yummix, dans son livre, cette recette de tartinade salée à base de tomates confites. Ce pesto rosso mérite sa place dans vos apéritifs, hiver comme été, sur des crackers ou avec des légumes, mais accompagnera également à merveille un plat de pâtes, se mariera avec une vinaigrette pour une salade haute en saveurs et peut s’étaler dans un fond de tarte sous des légumes rôtis …
L’autre avantage de cette tartinade est qu’elle est réalisée en 10 minutes chrono sans aucune préparation préalable…. plus aucun stress de voir les amis arriver à l’improviste !
Ce pesto rosso est très sain par ses qualités nutritionnelles, sans gluten et sans vache si on utilise du Pecorino à la place du parmesan .
Il est primordial d’acheter un bocal de tomates séchées à l’huile d’olive de bonne qualité, ne contenant pas de sucre dans la liste des ingrédients. L’indice glycémique de cette tartinade restera alors raisonnable.
Dans le bol d’un mixeur : 50g de parmesan (en morceaux ou en poudre en fonction de la puissance du robot ou bien du pecorino pour une version sans vache) + 1 gousse d’ail, mixer quelques secondes à vitesse maximale (au Thermomix : 10 Sec / Vit 10).
+ 150g de tomates séchées égoutées (garder l’huile pour l’étape suivante) et mixer à nouveau quelques secondes à vitesse moyenne (au Thermomix : 8 Sec / Vit 5).
+ 20g de pignons de pin + 20 feuilles de basilic + 50g d’huile d’olive (autant récupérer celle du bocal de tomates séchées) + Sel + Poivre. Mixer une dernière fois à vitesse moyenne jusqu’à obtenir la pâte désirée (au Thermomix : 30 Sec / Vit 6)