Quiche Lorraine Bretonne

Comment relier 2 régions bien disantes géographiquement ? En associant les spécialités de chacun dans cette « quiche » !
Je vous propose les traditionnelles galettes bretonnes de blé noir en guise de pâte à tarte pour réaliser une quiche lorraine. Le nom de blé noir est trompeur. Il ne s’agit pas de blé mais de sarrasin qui est naturellement sans gluten. Mais ce n’est pas son seul avantage. Son indice glycémique étant bas (40), cette revisite de la quiche lorraine sera bien ig bas. 

Vous avez 2 options : réaliser vous même les galettes ou les acheter toutes prêtes. Cela dépendra de votre temps et de votre motivation. Vous retrouverez sur ce blog la recette des galettes de sarrasin à faire maison (en cliquant ici). Ne pensez pas réaliser cette pâte au dernier moment car pour qu’elle soit facile à étaler, il faut qu’elle ait reposée au frigo au moins 1 heure. Personnellement, je la prépare le soir pour le lendemain. L’avantage de les faire soi-même, mise à part le plaisir de cuisiner, est de réduire nettement le coût.
Mais ces galettes se trouvent aussi aux rayon frais de tous les supermarchés. Selon les marques sans autres ingrédients, ni additifs divers. Ceci étant vrai pour les versions « bio ». Regardez bien la liste des ingrédients avant de les choisir. 

N’oubliez pas qu’une assiette équilibrée au déjeuner c’est : 50 % légumes – 25% protéines – 25%de féculents + matières grasses. Il conviendra donc ici, dans un soucis d’équilibre nutritionnel, d’accompagner cette quiche d’une  salade verte et d’un beau bol de crudités par exemple.

J’ai pris cette recette dans le magazine Saveurs Thermomix #14. Bien entendu, cette recette très simple est tout à fait réalisable sans Thermomix.
Le goût « campagne » du sarrasin habille à merveille les saveurs de la quiche lorraine et les galettes bretonnes donnent un croustillant très agréable. 

Niveau quantité, elle me parait parfaite pour 4/5 personnes en fonction des appétits. 

Faire fondre 10g de beurre et à l’aide d’un pinceau, badigeonner les parois et le fond d’un moule rond de 24cm de diamètre.

Dans le moule beurré, empiler 4 galettes bretonnes.

Dans une poêle, faire revenir 5 minutes environ 150g de lardons (de préférence fumés). Les égoutter en conservant dans la poêle la matière grasse qu’ils ont rendue.
Dans cette même poêle, faire revenir 10 bonnes minutes 160g d’oignons doux émincés + 40g d’eau + Sel + Poivre. Les oignons doivent être bien fondant. Les répartir ensuite sur les galettes. 

Préchauffer le four à 180°.

Sur le lit d’oignons, déposer les lardons cuits égouttés.

Puis sur les lardons, étaler 150g de comté râpé.

Dans un saladier, battre au fouet électrique 4 oeufs + 200g de crème fraiche épaisse. L’appareil obtenu doit être bien lisse et liquide. Le verser dans les galettes, sur le comté.

Saupoudrer d’un peu de thym.

Enfourner pour 25 minutes environ.

Attendre 5 minutes avant de démouler la quiche.

 

Au Thermomix :

Si le comté n’est pas râpé : dans le bol mettre 150g de comté en morceaux. 10 Sec / Vit 5. Réserver.
Dans le bol (juste essuyé) : 10g de beurre. 50 Sec / 90°/ Vit 1. A l’aide d’un pinceau, badigeonner les parois et le fond d’un moule rond de 24cm de diamètre.
Dans le moule beurré, empiler 4 galettes bretonnes.
Dans le bol non rincé : 150g de lardons (de préférence fumés). 5 Min / 120° / Sens inverse / Mijotage / Sans le gobelet doseur. Les égoutter en conservant dans le bol la matière grasse qu’ils ont rendue.
Dans le bol non rincé : 160g d’oignons doux pelés et coupés en 4. 5 Sec / Vit 5. Racler les parois.  Ajouter 40g d’eau + Sel + Poivre. 10 Min / 120° / Sens inverse / Vit 1 / Sans le gobelet doseur. Répartir les oignons sur les galettes. 

Préchauffer le four à 180°.
Sur le lit d’oignons, déposer les lardons cuits égouttés.
Puis sur les lardons, étaler le comté râpé.
Dans le bol non rincé : 4 oeufs + 200g de crème fraiche épaisse. 30 Sec / Vit 4. Verser l’appareil obtenu dans les galettes, sur le comté.
Saupoudrer d’un peu de thym.
Enfourner pour 25 minutes environ.
Attendre 5 minutes avant de démouler la quiche.

Imprimer

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.