Sarrasinette

Sarrasinette ????? Je viens de l’inventer… Il s’agit d’un doux mélange entre 2 mots : sarrasin et tartiflette ! Vous m’avez bien entendu …. N’étant déjà pas fan des pommes de terre, j’ai opté depuis quelques années pour la Croziflette (tartiflettes aux crozets de Savoie à la place des pommes de terre).

Mais il y a quelques jours, en faisant cuire des graines de sarrasin pour accompagner un poisson, j’ai eu l’idée de remplacer les crozets de Savoie par les graines de sarrasin. De cette façon, nous obtenons une sorte de tartiflette à indice glycémique bas. Je dis bien ig bas mais je dois vous avouer que ce plat doit rester bien occasionnel de part son haut pouvoir calorique; les ingrédients étant : crème, reblochon et lardons.
Niveau goût, la saveur du sarrasin apporte une touche rustique qui va à merveille avec cette sorte de « tartiflette ».
Le sarrasin étant naturellement sans gluten, ce plat convient aux personnes devant ou désirant suivre une alimentation sans gluten.

Même s’il est pratiquement impossible de créer une assiette équilibrée avec ce plat, il  est bien sur primordial de servir ce plat avec une énorme assiette de salade verte et de crudités à côté. Une assiette équilibrée du quotidien se compose de la façon suivante : la moitié de l’assiette de légumes, un quart de protéines et un quart de féculents. Vous trouverez des informations sur l’assiette équilibrée du quotidien en cliquant ici.

Compter environ 60g de graines de sarrasin décortiqué par personne. Le recette est donnée pour 400g de sarrasin, soit environ 6 personnes.

Dans une sauteuse (ou grande poêle) :  faire revenir 200g de lardons 2/3 minutes.
+ 1 gros oignon haché
+ 125g de vin blanc
+ 250g de crème fraiche épaisse

Dans une casserole d’eau bouillante, faire cuire 400g  graines de sarrasin décortiqué (60g cru par personne) quelques minutes de moins que le temps préconisé sur l’emballage.

Préchauffer le four à 200°.

Une fois cuite, égoutter les graines de sarrasin et les incorporer dans la sauteuse au mélange lardons-crème.
+ Sel + Poivre.

Verser le mélange obtenu dans un plat à gratin beurré(ou huilé). Déposer, de façon harmonieuse sur tout le plat, un reblochon coupé en lamelles.

Enfourner pour 20 minutes.

 

Imprimer

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.