Flans de chou-fleur, lait de coco et curry

Il est parfois difficile de faire manger du chou-fleur aux enfants mais ce sera, peut-être, chose beaucoup plus simple avec ces petits flans au lait de coco et curry. Et puis si les enfants n’aiment pas, ça en fera plus aux adultes ! Et c’est tant mieux car ils sont vraiment délicieux.

J’ai trouvé cette recette sur le blog Cerise sur le Maillot. Je l’ai sélectionné d’abord pour le lait de coco, qui apporte une recette sans lactose et parce que j’adore ces saveurs. Puis pour sa simplicité de réalisation et enfin pour son indice glycémique bas. Effectivement, aucun aliment glucidique n’est nécessaire pour cuisiner ces flans donc l’ig final est forcément bas. A noter aussi, que cette recette est sans gluten.

Même s’il est toujours mieux d’acheter des produits de saisons et locaux, cette recette est tout à fait réalisable avec des fleurettes de chou-fleur surgelées. Rappelons tous les bienfaits de ce légume appartenant à la famille des crucifères : présence de vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et B9, d’acides gras oméga-3, de vitamines K. C’est également une source importante de protéines. On y trouve aussi du phosphore et du potassium, ainsi que des antioxydants.

En fonction de la forme des moules utilisés (muffins ou autres) vous aurez des petits flans originaux. Il est possible également de décliner cette préparation dans des mini moules pour obtenir de petites bouchées agréables lors des apéritifs. 

Préchauffer le four à 180°, chaleur tournante de préférence.

Faire cuire à la vapeur 500g de fleurettes de chou-fleur 5 minutes pour un chou-fleur frais et le double s’il est encore congelé.

Dans un robot mixeur: les fleurettes + 4 oeufs + 200ml de lait  de coco + 4 cuillères à café de curry + Sel + Poivre. Mixer en surveillant la consistance désirée. Pour une question de satiété c’est mieux de ne pas broyer complètement les fleurettes, mais faites à votre goût.

Verser la préparation dans des moules individuels.

Enfourner 30 minutes.

 

Au thermomix:

Préchauffer le four à 180°, chaleur tournante de préférence.
Dans le bol: mettre de l’eau pour recouvrir les lames. Installer le Varoma contenant 500g de fleurettes de chou-fleur. 10 Min / Varoma / Vit 1,5  (15 Min pour des fleurettes encore congelées).
Vider le bol et y mettre les fleurettes + 4 oeufs + 200ml de lait  de coco + 4 cuillères à café de curry + Sel + Poivre. 10 Sec / Vit 6. Pour une question de satiété c’est mieux de ne pas broyer complètement les fleurettes, mais faites à votre goût.
Verser la préparation dans des moules individuels.
Enfourner 30 minutes.

Imprimer

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *