Gigot façon 7h et son accompagnement de flageolets

Je vous partage cette recette qui était au menu de la fête des mères dimanche dernier. Ce plat était si bon, que je cherche une prochaine occasion très proche sur le calendrier pour la refaire.
Cela peut ressembler à un repas de fête tout en ayant un menu à indice glycémique bas, sans lactose et sans gluten, en accompagnement ce gigot de légumes et de flageolets. Concernant les légumes, je ne vous recommande rien de particulier, à vous de voir, en fonction des saisons, ce que vous préférez choisir et cuisiner.
Dans tous les cas, je suis sûre que, comme chez moi, vous allez ravir la tablée.

C’est sur le blog de Yummix que j’ai pris cette recette. je me suis permise de rajouter dans le titre « façon » car en réalité le gigot ne cuit pas 7h mais 4h30. Ceci dit, l’apéritif chez nous s’est tellement prolongé, qu’il a finalement mijoté 6 heures dans le four et il était parfait. Yummix appelle aussi cette recette « gigot à la cuillère« , tellement il est confit, fondant et tendre, qu’il peut être servi à la cuillère, se détachant délicatement de son os.

La recette est très simple à réaliser, ne demandant aucun geste technique mais malgré tout, j’ai du m’adapter, car le jus ne réduisait pas comme annoncé. Est ce la faute des oignons qui ont rendu énormément d’eau ? Je ne peux pas vous dire, mais en revanche je peux vous affirmer que même les plus réticents à l’agneau se sont resservis.  Seul détail technique, il faudra vous miner d’une grande cocotte en fonte dans laquelle rentrera votre gigot. Je suis amoureuse des cocottes en fonte Staub, je me suis servie de l’ovale 8 personnes. C’est tellement magnifique d’apporter ce bel objet sur la table.

Petite précision qui a toute son importance pour les adeptes des grasses matinées du dimanche: si vous souhaitez cuisiner ce gigot pour un déjeuner, sachez qu’en démarrant la recette à 8 heures du matin, vous pourrez passer à table à 13 heures. Dans son blog, Yummix propose une version de cuisson en 2 temps : 3 heures la veille et 2 heures le jour J. 

Je vous dévoile cette recette sans plus attendre, dans ma version mais n’hésitez pas à vous rendre sur le blog de Yummix, pour bénéficier de ses conseils et de ses magnifiques photos. Par gain de temps au moment de passer à table, je n’ai pas pu prendre la photo tel qu’était le gigot en fin de cuisson. Cette photo est donc prise à mi-cuisson, quand il faut retourner le gigot. Par souci d’esthétique, je l’ai déposé dans un autre plat et je n’ai pas mis le jus de cuisson, mais je vous assure qu’il y en avait et il était à tomber. J’ai même pu faire mijoter les flageolets dedans… J’arrête de vous en parler, ça me remet l’eau à la bouche !

Dans une énorme cocotte en fonte : 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faire chauffer sans atteindre le point de fumée. Déposer le gigot et le faire dorer sur toutes les faces, puis le réserver.

En même temps 
Dans une casserole: 700g d’eau + 1 bouillon cube de boeuf + 1 bouillon cube de légumes(j’ai utilisé des bouillons cubes maison, bien meilleurs niveau goût et bien bien meilleurs niveau Santé; vous trouverez la recette en cliquant ici). Faire chauffer pour obtenir un bouillon. Au Thermomix: 10 min / 100° / Spatule.

Préchauffer le four à 150°.

Une fois, le gigot sorti de la cocotte, y remettre 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et 3 oignons émincés (5Sec / Vit 5 au Thermomix par exemple). Faire fondre à feu doux les oignons.
+ 200 ml de vin blanc. A l’aide de la spatule en bois, gratter le fond de la cocotte pour détacher les sucs de cuisson.
+ 1 cuillère à café rase de mélange 4 épices
+ remettre le gigot dans la cocotte
+ Sel et Poivre
+ bouillon chaud

Enfourner la cocotte fermée de son couvercle.
Pendant 2 heures 15 minutes, ne vous préoccupez plus du gigot.

Au bout de 2 heures 15 minutes, retourner délicatement le gigot.

Au bout de 3 heures 30 minutes, vérifier qu’il reste du bouillon au fond de la cocotte, autrement rajouter un verre d’eau.
C’est à cette étape, que j’ai du modifier la recette. J’ai trouvé qu’au contraire, il restait énormément de bouillon et l’aspect des oignons me déplaisait. J’ai donc sorti délicatement le gigot de la cocotte et j’ai filtré le bouillon à travers une passoire pour ne récupérer que le jus de cuisson, en prenant soin de bien presser les oignons pour récupérer toute les saveurs. Je l’ai ensuite fait évaporer une minute ou deux dans une petite casserole à feu chaud. Puis je l’ai remis dans la cocotte ainsi que le gigot.

Puis laisser cuire à nouveau le gigot au moins 1 heure, en vérifiant régulièrement qu’il reste du jus de cuisson . Pour ma part il a cuit 6 heures en tout et il n’apparaissait pas trop cuit.

Préparation des flageolets
Dans une casserole : huile d’olive. Faire chauffer à feu doux sans atteindre le point de fumée.
+ 1 échalote émincée (au Thermomix: 5 Sec / Vit 5).Faire revenir jusqu’à ce qu’elle devienne translucide.

+ 1 boite de flageolets rincés et égouttés (ou cuits maison)
+ Sel + Poivre
Laisser mijoter à feu doux quelque minute.

Quand le gigot est en fin de cuisson, incorporer délicatement les flageolets chauds au jus de cuisson et servir, accompagné de légumes.

Imprimer

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.