Amandes grillées au romarin

Il est essentiel d’avoir à l’esprit que l’apéritif est un moment convivial en famille ou entre amis, qui peut certes vous faire beaucoup de bien au moral, mais dont l’équilibre nutritionnel peut être vite catastrophique.

Il est tout à fait possible de se dire que ces moments sont très peu fréquents et que donc, peut importe ce qu’ils contiennent. Ou bien, il est envisageable de se dire que les apéritifs peuvent être de très bons moments tout en consommant des produits sains.

J’ai consacré un article entier aux pièges de l’apéritif et à ses alternatives plus saines pour se faire quand même plaisir à l’apéritif :

  • Des légumes en crudités : radis, carotte, concombre, chou-fleur détaillé, champignons crus, poivrons crus en lanières, seuls ou à tremper dans des tartinades maison (guacamole, houmous, pesto …)
  • Des tomates-cerise (seulement 30 calories aux 100g), billes de melon et de pastèque, en fonction des saisons
  • Les verrines de gaspacho de différents légumes fait-maison
  • Les tapas de la mer: anchois marinés, …
  • Les rillettes de poissons gras sur une feuille d’endive :sardines, de maquereau ou de saumon. Celles ci sont très simple à réaliser et en quelques minutes.
  • Les piques de crevettes roses
  • Des crackers maison aux graines, réalisée avec une farine à indice glycémique assez bas

Je rajoute à cette liste aujourd’hui, les amandes grillées au romarin. Véritable révélation, où un dimanche, des amis se sont invités au dernier moment… J’ai vite chercher sur internet que faire en 10 minutes et c’est sur cuisine.journaldesfemmes que j’ai trouvé cette recette.

Je possédais tous les ingrédients car les amandes sont présentes dans tous les placards des personnes cuisinant à indice glycémique bas et plus généralement, cuisinant sainement.

Les amandes sont certes très riches en lipides, mais ce sont des graisses mono insaturées, très bénéfiques pour la santé cardio-vasculaire. Les oléagineux sont également une excellente source de protéines végétales, permettant de surcroit de maintenir le sentiment de satiété. Ils renferment des fibres insolubles qui ont un effet favorable sur le transit et la satiété.
Les oléagineux apportent de nombreux nutriments, vitamines et minéraux : vitamines du groupe B, vitamine E (
une portion d’amandes apporte plus du tiers des apports conseillés en Vit E. On a établi un lien entre bon apport en Vit E et faible incidence des maladies cardiaques, de l’alzheimer, et des cancers), calcium (1 portion d’amandes en fourni autant que 30g de Camembert mais à l’avantage d’être sans sel), magnésium, zinc, fer (…) et des antioxydants qui aident à lutter contre le stress oxydatif qui endommage l’ensemble des cellules de l’organisme et accélère leur vieillissement.

J’espère vous avoir conquis et voici la recette à réaliser pour votre prochain apéritif décomplexé !

Four à 180°

Enfourner 200g d’amandes placées sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Elles ne doivent pas se chevaucher. 10minutes au four environ pour qu’elles colorent bien.

Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger 3 cuillères à soupe d’huile d’olive + 2 pincées de sel + 2 cuillères à soupe de romarin. Ma petite variante est de rajouter 1 cuillère à soupe de paprika fumé… J’adore cette saveur ! Mais cela est complètement facultatif.

Dès que les amandes sortent du four, les mélangez tout de suite avec le mélange huile, sel, romarin (la chaleur est importante pour cette phase).

Et voilà, je vous ai dit la vérité… En 10 minutes, l’apéritif  est prêt ! Attention cela devient vite une addiction !

Imprimer

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.