Mijoté poireaux – fenouil au curry

Un grand merci à Bérangère Philippon du compte Instagram @Osucre_et_igbas pour cette idée de marier le poireaux avec le fenouil et d’y ajouter des saveurs de curry, curcuma et cumin. La conserve de tomates cerises entières qui attendait dans mon placard a trouvé preneur avec cette recette. Dans la recette originale c’est du saumon qui vient accompagner ce mijoté mais cette première tentative a été réalisée avec les seules quelques crevettes patientaient dans le réfrigérateur.

Depuis que j’essaie des recettes de Bérangère, je suis toujours conquise et elles ont leur effet autour de la table ! C’est pourquoi il me tarde demain de recevoir son livre, tout juste sorti, dans ma boite aux lettres…

La première étape qui consiste à faire cuire les poireaux et le fenouil n’est pas forcément la plus rapide mais peut tout à fait être réalisée à l’avance. 
Ce plat apporte 3 légumes (poireaux, fenouil, tomates) et les protéines dans le poisson. Je l’ai servi avec un couscous de pois chiche interessant pour ses protéines végétales, son côté sans gluten qui peut satisfaire certaines personnes et ses qualités de féculent à indice glycémique bas. Précédé d’une salade verte assaisonnée d’1/3 d’huile d’olive et 2/3 d’huile de colza,  ce menu correspond tout à fait à l’assiette complète du déjeuner

La recette est donnée pour 4 personnes, je me suis tellement régalée…. heureusement que nous n’étions pas 4….. N’hésitez pas à augmenter les quantités de légumes. 

Dans une grande (grande grande)  poêle: 2 blancs de poireaux émincés en rondelles + 1 beau bulbe de fenouil émincé + matière grasse de cuisson en fonction des gouts et tolérance (beurre, ghee, huile de coco désodorisée à la vapeur d’eau ou non) + 1 petit verre d’eau. Laisser mijoter à feu doux 20 bonnes minutes en surveillant et remuant régulièrement. Il faut que les légumes soient tendres. 
Puis ajouter 400g de tomates cerises avec jus en conserve + 1 cuillère à café de curry + 1 cuillère à café de curcuma + 1/2 cuillère à café de cumin + Sel + Poivre. La quantité d’épices peut varier selon vos goûts.
L’étape suivante dépend du choix de poisson. Si vous optez pour des pavés de saumon, c’est à cette étape que vous les incorporerez au mijoté, coupés en morceaux (3 pavés pour 4 personnes). 
Si comme moi, ce sont des crevettes décortiquées et déjà cuites qui rejoindront le mijoté, alors laissez un peu composer les tomates cerises avant de rajouter les crevettes. 
En parallèle, n’oubliez  pas de préparer le féculent à indice glycémique bas de votre choix, en suivant les indications de préparation. 

Il ne reste plus qu’à vous régaler. 

Imprimer

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.