Bricks Courgettes-Crevettes

L’été j’adore les brick. Vous savez cette pâte sous forme de feuilles extrêmement fines, appelée filo (ou phylo) qui servent à la réalisation des samoussa ou des briouates. On peut les décliner à l’infini en fonction de ce que nous trouvons au marché et de ce que nous avons dans nos placards. En variant les plaisirs on peut très facilement se retrouver avec une brick hyper gourmande.

Je fais souvent les bricks de ratatouille (cela me permet d’utiliser les restes) avec un oeuf au plat dedans. Je crois que traditionnellement, la cuisson se fait à la poêle dans de l’huile, mais ma version est au four, 20 minutes à 180° pour un résultat bien croustillant et pas gras du tout.
Je varie les pliages : en cigare, en triangle, et quand je veux aller vite, simplement en carré. Il suffit d’étaler la garniture au centre de la feuille de brick, replier les 4 bords vers le centre, et délicatement retourner la brique pour que le pliage se retrouve dessous.
En fonction de la taille et du pliage des bricks, ils peuvent former des petites bouchées idéales pour un buffet d’apéritif dinatoire ou d’entrée au cours d’un diner plus conséquent.

Evidemment les feuilles de brick du commerce, contiennent de la farine de blé et de l’huile de tournesol (pro-inflammatoire par les oméga 6), des émulsifiants et des conservateurs, ce qui est loin d’être parfait, mais une fois de temps en temps cela ne pose pas problème. Sachez que des versions sans additifs existent en magasins bio.
Les feuilles de brick contiennent donc du gluten et de part le blé raffiné, ne sont pas vraiment à indice glycémique bas. Cependant, les feuilles étant tellement fines, que la charge glycérique du brick est très basse. De ce fait, cette recette convient tout à fait à une alimentation à ig bas.

Il est tout à fait possible de préparer la « farce » à l’avance pour gagner du temps et de procéder à la cuisson au dernier moment. 

Pour 2 belles brick :

Râper 1 belle courgette de façon un peu grossière et l’essorer dans un torchon propre en serrant au maximum pour faire sortir le plus d’eau possible.

Préchauffer le four à 180°, chaleur tournante.

Dans une poêle : 1 cuillère à soupe d’huile de coco (désodorisée à la vapeur d’eau si vous n’aimez pas le gout de la coco) + 200g de crevettes cuites décortiquées. Faire revenir à feu vif très rapidement. Réserver.
Dans la même poêle : faire revenir 5 minutes la courgette râpée (elle doit être tendre) en décalant bien les sucs de cuisson des crevettes. Retirer la poêle du feu et ajouter une cuillère à soupe de mascarpone. Bien remuer.

Répartir la moitié des courgettes au centre d’une feuille de brick et disposer dessus les crevettes. Saupoudrer d’épices ou d’herbes aromatiques de votre choix (curry, tandoori, ciboulette, aneth, mélange Thaï… ou pas, de sel et de poivre.
Plier la brick en carré et la retourner délicatement sur une feuille de papier cuisson ou sur un tapis en silicone déjà posé sur la plaque du four. 
Répéter l’opération une deuxième fois.
Pour un pliage en triangle, n’hésitez pas à regarder des Tutos sur YouTube.

Enfourner pour 20 minutes.

Servir bien chaud, avec un accompagnement de crudités par exemple.

Imprimer

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.