Sauce Gribiche

C’est dans le magazine Saveurs spécial Thermomix n°5 que j’ai trouvé cette recette de sauce Gribiche. Le plus souvent, elle est proposée avec des viandes ou des abats , langue ou tête de veau.  Cependant, elle est servie dans cette recette avec un pavé de saumon cuit mais froid. J’ai décidé de l’essayer  avec du saumon fumé car je n’avais que ça dans le frigo, je n’ai pas été déçu du tout, un régal ! Et comme il en restait, je l’ai utilisé en accompagnement de crudités, qui était également très bon.
La sauce Gribiche c’est quoi ? Des herbes vertes ( persil et cerfeuil), des cornichons, de la moutarde, des câpres, de l’oeuf cuit dur, le tout plus ou moins haché et travaillé avec de l’huile d’olive. Elle peut être réalisée très simplement dans un robot mais au fouet également.

Cette recette est vraiment très facile et rapide (le plus long est de cuir l’oeuf dur) et peut donner beaucoup de goût, de façon très saine, à un simple poisson blanc ou un bel assortiment de carottes, céleri, courgettes crus. Dans le choix des différents ingrédients, il faudra s’assurer quand même que les cornichons, les câpres et la moutarde choisis ne contiennent pas de sucre. Malheureusement c’est souvent le cas.

Faire cuire 2 oeufs 10 minutes dans l’eau bouillante d’une casserole. Puis les écaler, et les laisser refroidir.

Dans un bol : mélanger 1 bouquet d’herbes vertes hachées (moitié cerfeuil et moitié persil) + 20 cornichons coupés en petits morceaux + 1 cuillère à soupe de moutarde.

En battant au fouet ajouter, en filet, 70g d’huile.

+ 2 oeufs durs coupés en morceaux + 2 cuillères à soupe de câpres grossièrement hachés. Mélanger à nouveau.

Au thermomix:
Dans le bol  : 1 bouquet d’herbes vertes (moitié cerfeuil et moitié persil) Turbo / 0,5 Sec.

+ 20 cornichons 8 Sec / Vit 4
+ 1 cuillère à soupe de moutarde 30 Sec / Sens inverse / Vit 2 en faisant couler, en filet sur le couvercle, 70g d’huile
+ 2 oeufs durs coupés en 4 + 2 cuillères à soupe de câpres 5 Sec / Vit 3.

 

Imprimer

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.