Si, comme moi, vous êtes adeptes des fruits cuits et des desserts tièdes, qui poussent notre gourmandise un peu plus loin en le dégustant avec de la crème fraîche épaisse de la ferme, vous allez adorer ce dessert et de surcroît sans culpabiliser !
Dans la même idée que le crumble, le cobbler est un dessert aux fruits cuits recouverts d’une pâte mais ici plutôt crousti-moelleuse, à la différence de la pâte « sableuse » du crumble. Bien évidemment, pour adapter la recette à une alimentation à indice glycémique bas, et même cétogène, la pâte a été modifiée par La tendresse en cuisine, que je remercie grandement. A mon tour, trouvant le goût trop sucré, bien que le sucrant utilisé soit l’érythritol, je vous donne la recette en ayant diminué la quantité de sucrant.
Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier : 500g de fruits lavés et bien séchés puis coupés si besoin en morceaux de taille de votre choix.
+ 2 cuillères à soupe d’érythritol (ou plus pour les becs sucrés)
+ 1 cuillère à soupe de cannelle (ou autres épices de votre choix)
Délicatement bien mélanger pour enrober les fruits du mélange sucrant-épices.
Déposer les fruits dans un plat à gratin préalablement bien beurré (si possible en fonte).
Dans un saladier : 150g de poudre d’amandes + 60g d’érythritol + 1 pincée de sel. Bien mélanger (Si le beurre utilisé est salé, ne pas rajouter de sel).
+ 115 g de beurre fondu+ 1 œuf + extrait de vanille liquide (facultatif). Bien mélanger.
Étaler délicatement et uniformément la pâte obtenue sur les fruits. Cette étape est plus facile en utilisant une spatule de pâtisserie.
Enfourner pour 35 minutes. La pate doit être dorée.
Laisser refroidir le cobbler mais le servir quand même tiède, tel quel ou accompagné de crème fraîche épaisse, de yaourt grec ou de yaourt de soja en fonction des goûts et des tolérances.