Barres moelleuses

Après analyse des barres de céréales du commerce, dont vous pouvez lire l’article en cliquant sur ce lien, j’ai vraiment réalisé à quel point ces barres étaient néfastes pour notre Santé et celles de nos enfants.

De toute évidence, il est nécessaire de réaliser ces barres nous même. En me penchant sur ce problème, j’ai pu voir qu’en plus, il n’y a rien de plus simple.

J’ai sélectionné 2 types de barres : une prise sur le site de Yummix (dattes, noix et amandes et c’est tout !), sans lactose et sans gluten, dont la recette à été publiée sur le blog ici, et une autre aux céréales prise sur la plateforme thermomix Cookidoo mais réalisable avec tout type de robot. Je vous partage cette recette aujourd’hui car c’est la rentrée des classes et autant prendre de bonnes habitudes dès le départ. Par le beurre et l’avoine, elles contiennent du lactose et du gluten mais par rapport à ce que l’on peut trouver dans le commerce c’est toujours mieux! En revanche, le gros avantage est qu’elles sont sans sucre ajouté.

Préchauffer le four à 180°.

Tapisser un plat de cuisson (28cm*20cm) de papier de cuisson. Beurrer les côtés qui ne seraient pas recouverts par le papier (ou rajouter du papier).

Dans une casserole: 60g beurre demi-sel + 80g de lait d’amande (ou autre) + 1 pincée de sel + 1 pincée de cannelle + 1/2 cuillère à café de vanille liquide ou en poudre. Faire chauffer à feu doux.

Dans le bol d’un robot :40g de farine d’orge mondée + 1 cuillère à café de poudre à lever (levure chimique) + mélange beurre/lait. Bien mixer.

Transvaser dans un saladier et ajouter 150g de cranberry séchées (ou autre) + 100g de flocons d’avoine + 40g de graines de courge + 50g de noix de pécan (ou autre) +30g d’amandes (ou autre). Bien pétrir.

Répartir la préparation dans le plat préparé et bien tasser pour éviter les bulles d’air.

Cuire 30-35 minutes (coloration dorée).

Laisser refroidir avant de démouler et découper 16 barres environ.

Au Thermomix:

Préchauffer le four à 180°.
Tapisser un plat de cuisson (28cm*20cm) de papier de cuisson. Beurrer les côtés qui ne seraient pas recouverts par le papier (ou rajouter du papier).
Dans le bol: 60g beurre demi-sel + 80g de lait d’amande (ou autre) + 1 pincée de sel + 1 pincée de cannelle + 1/2 cuillère à café de vanille liquide ou en poudre.  5 Min / 60° / Vit 2.
+ 40g de farine d’orge mondée + 1 cuillère à café de poudre à lever (levure chimique). 10 Sec / Vit 5.
+ 150g de cranberry séchées (ou autre) + 100g de flocons d’avoine + 40g de graines de courge + 50g de noix de pécan (ou autre) +30g d’amandes (ou autre). Pétrir 1 Minute.
Répartir la préparation dans le plat préparé et bien tasser pour éviter les bulles d’air.
Cuire 30-35 minutes (coloration dorée).
Laisser refroidir avant de démouler et découper 16 barres environ.

Imprimer

You may also like

2 commentaires

  1. Merci beaucoup pour cette recette que je vais tenter pour ma 4 ans ½.
    Deux petites questions, combien de temps on peut conserver les barres?
    Ensuite, le beurre demi sel ET la pincée de sel font pas trop de sel au final? Es-t-il possible de le faire au beurre doux?
    Merci encore!

    1. Bonjour Cynthia, merci pour votre commentaire.
      Ces barres se conservent très bien si elles sont dans une boite hermétique. Avec ces proportions on obtient 16 barres de 10 * 3,5 cm, vous pouvez tout à fait diviser les proportions en deux pour en faire moins, si votre fille est la seule à en manger.
      Concernant le sel, en effet cela peut être important, car cela dépend du beurre demi-sel que vous achetez. La quantité de sel dans un beurre demi-sel peut aller de 0,5% à 3%. (Pour le beurre salé, le taux est supérieur à 3%).
      A mon avis dans cette recette, l’ajout de sel par le beurre et de sel directement sert à la conservation. Du coup, il est tout à fait possible d’en faire moins et avec du beurre normal et les conserver moins longtemps. J’essaierai de les faire aussi avec de l’huile de coco pour voir.
      L’autre point important avec le sel est aussi la consommation de sel globale sur une journée, en fonction des autres apports.
      J’espère avoir été claire et avoir répondu à vos interrogations.
      Vous me direz si votre petite poupée a aimé.
      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *