Blanc-Manger aux amandes (ou autres variantes)

La pénurie d’oeufs et farine commence à se faire sentir … Confinement oblige, gros challenge … Il fallait trouver des recettes de desserts et gourmands à indice glycérique bas, sans farine et sans oeuf. C’est chose faite et je rajoute même sans gluten et sans lactose (en fonction du lait ou boisson végétale choisie) !
Et comme ce n’est pas tout … vous passerez maximum 15 minutes dans la cuisine pour réaliser 6 Blanc-Manger individuel.
Et… Et… votre four sera disponible pour autre chose, car ce dessert ne nécessite pas de cuisson, juste une prise au réfrigérateur de quelques heures.

Vous vous demandez bien ce que cela peut être ? Et je rajouterai même à la description ci-dessus… tellement beau ! J’arrête le suspens et je vous présente le blanc-manger aux fruits de la passion. Le blanc-manger est un cousin de la panna cotta qui, elle, est réalisée à base de crème.
Pour réaliser cette recette, que j’ai trouvé sur la plateforme Cookidoo de Thermomix sous le nom de Blanc-manger aux fruits de la passion,  il vous faudra de la poudre d’amandes, du lait (animal ou boisson végétale), du miel, de l’agar-agar, de la vanille. La recette Cookidoo se réalise avec du sucre, que j’ai bien sur remplacé par du miel d’acacia d’un producteur local pour obtenir un entremet à indice glycémique bas. Je prévois 70g de miel mais cette quantité sera à adapter à vos goûts bien entendu mais aussi au goût sucré des fruits de nappage. 

Il faudra cependant bien choisir le miel. Le miel est un véritable trésor de la nature. Il a un indice glycémique moyen (IG=55) mais apporte des vitamines, des minéraux, des acides aminés, des antioxydants et autres substances aromatiques dont on ne connait peut-être pas encore toutes les vertus sur l’organisme. Il est constitué de différents sucres mais plus il est riche en fructose, plus il est liquide et son indice glycémique sera donc plus bas, c’est le cas du miel d’acacia. À l’inverse, plus il est riche en glucose, plus il a tendance à se cristalliser et son ig sera plus élevé. Le pouvoir sucrant du miel est 1,3 fois plus élevé que celui du saccharose, il peut donc être utilise en pâtisseries pour s’économiser 192 calories (100g de sucre peuvent être remplacés par 65g de miel). Il est important de choisir un vrai miel artisanal local, au risque de se retrouver avec une sorte de « faux miel », cet aliment faisant souvent l’objet de fraudes notamment par ajout de sucre, le dénaturant complètement en le transformant en bombe glycémique (par l’ajout de sirops de sucre néfastes à la Santé). Une législation dans l’étiquetage devrait être imposer prochainement.

Le plus difficile dans cette recette sera d’attendre 2 bonnes heures que les blanc-manger se figent au réfrigérateur … Petit conseil personnel, les sortir un peu avant du réfrigérateur pour ne pas les déguster glacés.

Ces blanc-manger sont réalisés avec des amandes comme oléagineux mais vous pouvez faire varier les plaisirs en fonction des allergies, de vos goûts et de ce que vous avez dans vos placards : cajou, noisettes … 
J’ai tenté la version 100% coco qui fonctionne très bien (coco râpé, lait de coco, miel, agar-agar dans les mêmes proportions que pour la version amande). Personnellement je mixerai un peu plus fort ou plus longtemps pour moins sentir la texture de la coco râpée.

La version grand moule familial est possible et le résultat est sublime aussi. Dans ce cas, il est peut-être nécessaire de doubler les doses en fonction de votre moule et donc de laisser un temps de prise au réfrigérateur plus important.

Dans un mixeur / blender : 125g de poudre d’amande + 500g de lait (vache, brebis ou chèvre) ou de boisson végétale + 2,5g d‘agar-agar (4g d’agar-agar si utilisation de boisson végétale autre que lait de coco) + 70g de miel (moins si les fruits de nappage ont une goût très sucré) +  quelques graines de poudre de vanille (facultatif).
Bien mixer.
Faire chauffer dans une casserole 10 minutes environ. Arrêter juste avant l’ébullition.

Verser la préparation dans des moules en silicone individuels.

Réserver 2 heures au réfrigérateur avant de servir avec des fruits frais ou en coulis.

Petit conseil personnel, les sortir un peu avant du réfrigérateur pour ne pas les déguster glacés

Au Thermomix :
Dans le bol : 125g de poudre d’amande + 70g de miel (moins si les fruits de nappage ont une goût très sucré) + 500g de lait (vache, brebis ou chèvre) ou de boisson végétale + 2,5g d’agar-agar (4g d’agar-agar si utilisation de boisson végétale autre que lait de coco) + quelques graines de poudre de vanille (facultatif). 15 Sec / Vit 7 puis 10 Min / 98° / Vit 3.
Si jamais vous n’avez pas de poudre d’amande, vous pouvez mixer 100g d’amandes émondées  10 Sec / Vit 10.
Verser la préparation dans des moules en silicone.
Réserver 2 heures au réfrigérateur avant de servir avec des fruits frais ou en coulis.
Petit conseil personnel, les sortir un peu avant du réfrigérateur pour ne pas les déguster glacés.

Imprimer

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.