Salade de fèves et oeufs pochés

On ne pense pas souvent à pocher les oeufs pourtant c’est vraiment simple et cela agrémente très bien les salades composées et surtout, surtout ça change de l’oeuf dur!!!

Comment pocher un oeuf?

Pocher un oeuf n’est pas une opération si délicate que ça. Il suffit de porter à ébullition une casserole d’eau bouillante salée dans laquelle on a rajouté une cuillère à soupe de vinaigre.
Préparer les oeufs en les cassant séparément dans des petits ramequins en verre.
Quand l’eau arrive à ébullition, baisser le feu pour la laisser juste frémir et poser un ramequin sur l’eau quelques instants avant de faire glisser l’oeuf dans l’eau. Et faire de même avec les autres oeufs. Essayer de repérer l’ordre des oeufs. Il faudra les ressortir dans le même ordre.
Agiter un peu l’eau pendant la cuisson avec une cuillère.
Au bout de 3 à 5 min (en fonction de vos goûts pour le jaune), retirer les oeufs. Le mieux est d’utiliser une écumoire pour laisser l’eau s’égoutter. 

Les fèves sont de saison en Juin, profitons-en pour en faire une salade. Il suffit de les écosser et d’enlever la petite peau.
La cuisson est très rapide: 6/7 min à la vapeur, 15 min dans l’eau bouillante ou 5 min à la poêle (style wok) dans un peu d’huile.

Les fèves sont des légumineuses. Elles contiennent des protéines végétales, des glucides mais aussi des fibres, et des vitamines et minéraux: de la vitamine C, du fer (peu importe le mode de cuisson), et de la vitamine B9.

Salade de fèves et oeufs pochés:

Choisir la cuisson des fèves que l’on souhaite.

Pocher des oeufs.

Agrémenter de ce que l’on trouve dans le frigo ou les placards. Ici j’ai mis un avocat, des tomates séchées, des artichauts grillés, des copeaux de parmesan (s’en passer pour une recette sans lactose), quelques olives et un peu de basilic.

L’assaisonnement est aussi selon vos gouts: huile d’olive ou autre, vinaigrette simple ou un peu plus recherchée: mixer 2 tomates séchées avec de l’huile, du vinaigre balsamique et 1 échalote. 

Cette salade est rapide et peu être déclinée à l’infini en fonction des saisons et de ce que l’on a déjà à la maison, ou de ce qui fait envie. Il est possible de trouver des fèves en conserve lorsqu’il n’y en a pas sur les étals mais comme toujours il est préférable de consommer local et de saison!

Imprimer

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.